121 ème étape Mercadoiro - Palas del Rei - 30 km 7h 30

Une heure de marche et voici la ville  de Portomarín de l'autre côté de la rive. La cité médiévale, quant à elle, a disparu en 1963 sous les eaux du réservoir de Belesar ; Les bâtiments ayant la plus grande valeur historique ont été déplacés vers la ville moderne, sur les hauteurs de la colline. Le clair de lune viens me taquiner avant le lever du soleil.










Mais de soleil point en ai-je, la seule chose pour débuter ma sortie, les premières gouttes font leur apparition.

S'en suit douze kilomètres de montée en pentes douces pour passer de 350 m d'alt. à 725 m pour entrer dans le village d'Hospital da Cruz.









Stop, oui je dis stop. Le premier déluge commence par un orage, dans la montée après Portomarín. Pour le deuxième de la matinée, j'ai la chance qu'il me prenne à  100 m avant le bar d'Hospital de la Cruz, il entame sa cruelle pluie mêlée de grêles, sous une température ne dépassant pas 4 degrés.


C'est un bar pris d'assaut par les très nombreux pèlerins autour de moi. Je me fais servir des sandwichs chauds, accompagnés d'un chocolat chaud et d'une banane. J'ai les mains tellement gelées, que je me fais aider pour ouvrir le sachet de cacao en poudre.








A la fin de mon repas, le soleil revient. Je ne tarde pas pour poursuivre mon chemin. J'ai perdu la tranquillité, nous y sommes bien nombreux. Le mauvais temps ne tarde pas à revenir et m'oblige une nouvelle fois à faire un arrêt dans un bar, mais cette fois bien trempé.

Une nouvelle boisson chaude et dès que le soleil revient, je veux terminer mon étape à Palas del Rei.

Sur le chemin, le Crucifix de Lemeros veille sur les pèlerins. Il est considéré comme l'un des plus beaux du Camino Francés. Érigée en 1674. Dotée d'un double visage, elle présente d'un côté le Christ crucifié et de l'autre la Mère douloureuse. Certains y déposent leur doléances ou leurs misères. Je demande au ciel de patienter encore une heure.


Mais je ne suis pas entendu, nouveau déluge, à un quart d'heure de l'arrivée à l'albergue de Palas del Rei, le premier à l'entrée de la ville. Et curiosité, malgré sa capacité d'accueil, nous ne sommes que trois pèlerins. Mais surtout, premier détail que j'observe en arrivant, il y a un peu de chauffage. Je vais donc pouvoir me lancer dans une lessive et surtout étendre mon linge près des radiateurs.


Etape : 30 km

Cumul : 3169 km



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END