22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h


Nuit reposante, cette première journée s'est bien passée. Merci Saint-Jacques. Par contre au cours de la nuit quand je me suis réveillé, ce ronronnement incessant de camions contournant la ville, sont les témoins bruyants de notre société de consommation.

Au réveil, le soleil pointe le bout de son nez et les premiers kilomètres sur les chemins sont d'un réconfort extraordinaire. Ces doux rayons réchauffent le corps et le cœur. En longeant un champ de carottes, je vois au loin un canon à eau arrosant ces légumes qui enchanteront nos assiettes. J'anticipe le passage de ce jet d'eau sur le chemin, j'attends afin de ne pas être aspergé. Je suis à son rythme la progression de son arrosage formant un bel arc en ciel. Seul élément que je n'avais pas anticipé, c'est qu' il ne tourne pas en rond mais seulement  à 180 degrés, puis il fait demi-tour, ce que je suis obligé de faire précipitamment si je ne veux pas prendre une douche gratuite.



Je contourne le plan d'eau de Saint-Martin de Sanzay quittant ainsi le Maine-et-Loire pour entrer dans les Deux-Sèvres, l'occasion pour moi de m'arrêter au cœur du village pour prendre mon petit-déjeuner au bar de la Pompe. Ce n'est pas un signe extérieur de coup ... de pompe, mais ici je  trouve toute la tranquillité  recherchée sur les chemins. La patronne me prépare spécialement pour moi un sandwich pour ce midi. Un bon chocolat chaud avec une baguette beurrée toute fraiche m'est servie, je suis le premier client du jour. Peu de temps après la mamie du coin viens chercher sa petite baguette matinale. Attablé à la terrasse, bien au soleil dans un silence parfait, je peux prendre mon réconfort, cela me laisse le temps de remarquer, sur la table, la seule table d'ailleurs, le numéro 1 inscrit sans doute pour ne  pas se tromper, mais je ne sais pas avec quelle autre table ?


Puis vient "la Marinette" en quête de nouvelles fraîches publiées dans le canard local et repart avec l'incontournable  petite baguette fraîche également. J'adore l'ambiance de ces petits bars PMU où l'on est en famille. "Salut l'André, pour toi, tu viens gratter, je te mets quoi ?"

Cette pause d'une heure étant faite, je repars de bon pied pour 2h et demi, avant de trouver des tables de pique-nique au bord de la retenue d'eau du Thouet qui alimente le moulin d'Enterré.

Le ruissellement des eaux sur ce petit barrage de pierres accompagné du frémissement des feuilles de trembles sont le fond sonore de mon repas de ce midi. Ce sandwich préparé avec soins par ma barmaid n'a que plus de saveurs que ceux achetés en grandes surfaces. Le beurre enveloppe généreusement ma belle tranche de jambon enserrée dans une baguette qui croustille à chaque coup de mâchoire.








Quelques gouttes me rafraîchissent et me donnent le top départ pour finir mon étape. Peu avant l'arrivée, une petite guinguette improvisée dans une caravane,  située de l'autre côté de la rivière est une pause idéale pour prendre un dessert. Crêpe et café allongé feront l'affaire. Pour s'y rendre, rien de plus simple, il suffit de franchir le barrage de pierres sur le Thouet. Cette rivière qui coule paisiblement va maintenant m'accompagnée jusqu'au terrain de camping au pied de la ville de Thouars.




Je parcours les rues médiévales de Thouars à la recherche de magasin d'alimentation pour me restaurer, ce soir, demain matin et demain midi. 



Je tombe sur Sainte Radegonde se faisant voiler par Saint-Médard, je parle bien entendu du vitrail de l'église Saint-Médard. Quant au château des ducs de la Trémoïlle c'est à partir de 1635 que Marie de la Tour d’Auvergne, duchesse de la Trémoïlle fait raser le vieux château et avec l'architecte Jacques Lemercier, architecte de Louis XIII oeuvre à la construction de ce nouvel édifice de 110 mètres précédé d’une cour d’honneur, entourée d’une galerie à portique. Abritant un mobilier fastueux, le château est le théâtre de fêtes somptueuses. Sous Louis XIV, les La Trémoïlle résident à Paris et délaissent le château. Cet imposant bâtiment surplombe la rivière le Thouet.








Retour au camping après mes emplettes pour une lessive et une bonne douche, le soleil voulant refaire son apparition.



Étape : 25 km

Cumul : 496 km

Commentaires

  1. Coucou Jean Yves quel plaisir de te lire a nouveau et merci pour ces belles photos pleines de lumière.Je suis ravie pour toi que tu ai repris ton parcours la ou tu l avais laisser.
    pleins de bonnes choses et hâte de te lire a nouveau.
    je t envoie prochainement des photos de notre belle salle d'activité qui arrivent enfin a son terme de rénovation .
    je t embrasse et bonne route a toi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement pris par mon chemin , j'ai même pas eu le temps de te répondre. Mais ça fait toujours plaisir d'être lu. J'attends avec impatience les photos du local activites. Bonnes vacances, si tu n'es pas encore partie. Jean-Yves

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END