Introduction

Presque deux ans d'absence sur les chemins en raison de ce satané virus. Enfin libéré des contraintes sanitaires imposées par cette situation, l'envie de repartir était devenue trop forte. Se pose désormais la question de mon lieu de départ. Et pourquoi ne pas symboliquement partir d'un lieu, libéré lui aussi, voici près de 80 ans, la Normandie. Je ne pensais pas en préparant ce périple que ce symbole revêtirait une empreinte plus forte encore, en pensant au peuple ukrainien qui se bat corps et âme pour défendre son pays et bouter hors de ses frontières l'envahisseur russe.
C'est donc d'Ouistreham que je vais commencer ma pérégrination, en partie sur le GR36 qui m'emmènera vers le Pic du Canigou dans les Pyrénées. Ensuite j'emprunterai, si j'ai toujours la forme, le GR10 en direction du col du Perthus afin de retrouver le chemin catalan qui croisera le chemin français près de Logroño. J'espère ensuite poursuivre mon chemin vers Fisterra en passant par Santiago de Compostella pour un périple total de 3200 km.


Comme à chaque fois, je prépare minutieusement mon sac à dos en essayant d'apporter un plus. Anticipant des soucis d'hébergement sur le GR36, en raison parfois de trop grandes étapes, j'emmène ma petite tente une place. Ceci me donne l'air d'un grand baroudeur. Comme vous pouvez le remarquer sur la carte, ce GR prend la direction du sud-est. C'est ainsi que je vais de temps à autre suivre quelques chemins de Compostelle, voir les croiser avant de rejoindre en Espagne le chemin Catalan, puis le camino Francès.

En empruntant ce GR36, il est possible que je ne ressente pas forcément les mêmes émotions que celles perçues sur des chemins historiques comme Compostelle, Mont-St-Michel ou Assise. Laisser de côté les vibrations pèlerines des chemins, me guidant de lieux de mémoire en lieux historiques, pour être porté par des chemins ou sentiers parfois plus proches de la nature, mais rarement ponctués d'hébergements dits pèlerins.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END