2ème jour Caen

Aujourd'hui, je ne m'accorde pas une journée de repos, car je ne suis pas fatigué, bien sûr, mais je veux prendre le temps de visiter cette cité historique. Mes premiers pas dans le centre-ville me font découvrir une ville meurtrie par les bombardements de juin 1944. Par chance, certains monuments ont été épargnés.

Je commence par l'église Saint Pierre, bâtie du XIIIème  au XVIème siècle. Un joyau gothique en Normandie. L'intérieur est tout aussi élégant et inspirant pour se poser et méditer.











Avant de me rendre à l'Abbaye aux dames, je passe devant l'hôtel d'Escoville, hôtel particulier du milieu du XVIème siècle de style Renaissance.







Fondée vers 1060 par Mathilde de Flandres, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Dames a abrité jusqu’à la Révolution Française des religieuses bénédictines. Après la période révolutionnaire, les bâtiments conventuels deviennent tour à tour une caserne, un dépôt de mendicité, un Hôtel-Dieu en 1823 puis un hospice en 1908. Ils seront restaurés à partir de 1984 pour accueillir quelques mois plus tard les services de la Région Basse-Normandie. Depuis le 1er janvier 2016, l’Abbaye aux Dames est le siège de la Région Normandie.
L’église abbatiale dédiée à la Sainte-Trinité et consacrée le 18 juin 1066 constitue un chef d’œuvre de l’art roman normand bien que remaniée au XIXe siècle. En son chœur repose la reine Mathilde sous une dalle de marbre noir de Tournai. Les chapiteaux de l’abside offrent une variété d’animaux fantastiques tirés d’un bestiaire médiéval.











Le château Ducal :

Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte des musées en accueillant le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Mais il ne reste plus grand chose debout, les hommes s'étant chargé de tout démolir, tant à la révolution française pour le donjon que lors du débarquement pour les casernements.







Je termine cette matinée par l'Abbaye aux Hommes :

La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Étienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
Elle a inspiré beaucoup d’églises anglaises construites après la Conquête de l’Angleterre en 1066. Guillaume y est inhumé.










De retour à l'hôtel vers 14h, je suis bien content d'y faire une bonne sieste. La température extérieure avoisine encore ce midi les 38 degrés. Ma visite de la ville se termine là.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END