98 ème étape Artieda - Sangüesa - 33 km - 8h30
L'approche de Ruesta se fait par un sentier en forêt de chênes verts, avec quelques trouées permettant d'apercevoir le lac de Yesa, à l'origine de la mort de ce petit village dans les années 60, en créant un barrage et innondant les zones agricoles.
La scène se déroule dans un environnement de solitude mélancolique ; À la sortie de Ruesta, faisons face à une montée longue et monotone, pour un dénivelé positif de 350 m en 6,4 kilomètres, avec des vues splendides sur le controversé réservoir Yesa. Comme hier, aujourd'hui il y a aussi deux longues portions sans rafraîchissements et, de plus, il y a peu d'endroits pour s'abriter du soleil. Le Camino se poursuit donc sur le versant sud de la vallée entre le réservoir de Yesta et les pentes boisées paisibles des collines de la Peña Nalba, une zone traversée par les pèlerins depuis des siècles. D'où, sur ce chemin, la présence de l'Ermitage de Ruesta.
Il est 14h30, le temps de repartir pour finir les dix derniers kilomètres de mon étape.
Après quelques kilomètres je passe d'Aragon en Navarre.
L'albergue de Sangüesa me reçoit pour cinq euros. Comme toutes les facilités sont offertes pour cuisiner, je pars aussitôt faire le tour de la ville pour admirer l'église San Santiago El Mayor construite entre le 12 ème et le 15 ème siècle pour accueillir les pèlerins, la mairie avec ses splendides sous-pente sculptées et l'église de Santa Maria la Real, édifice roman du 12 ème siècle avec son portail, l'une des plus belles créations de l'art médiéval en Navarre. Je termine par le supermercado, moins intéressant, mais nécessaire.
Etape : 33 km
Cumul : 2468 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire