97 ème étape Santa Cilia -Artieda- 28 km - 7h
La large vallée du canal de Berdún jouxte la rivière Aragon. Le chapeau est obligatoire, car la vallée n'offre aucune protection. Aucun village pour obtenir un répit et se désaltérer. Pour ces raisons, mieux vaut démarrer au lever du jour.
Ces longues lignes droites sont l'occasion de méditer une fois de plus :
" Le soleil n'est jamais si beau que le jour où on se met en route"
Jean Giono
Cinq heures trente que je mets un pied devant l'autre, le soleil dans le dos. Mais voilà, il faut bien s'arrêter pour grignoter un peu. Je tente mon coup à Mianos. Je n'y trouve qu'un banc à l'ombre et une fontaine. Donc ce midi je vais me contenter d'un quignon de pain et le reste de ma pâte aux figues et aux amandes. Heureusement dans la dernière côte montant au village il y a des pommiers et des poiriers qui ont gentiment laissé tomber leurs fruits.
Devant un tel point de vue, il est agréable de réserver sa chambre pour ce soir à Artieda. La seule opportunité que j'ai trouvé, c'est une auberge de jeunesse et en plus qui fournit le repas du soir, ce qui m'intéresse puisque là également, il n'y a pas de commerces, ni de bar.
En arrivant sur place, je reconnais ce village où je me suis arrêté pour me restaurer, dans cette fameuse étape 56, sur le chemin d'Arles. Cette fois c'est pour dormir et dîner. À noter, elle n'a d'auberge de jeunesse que le nom, puisque ce midi étaient à table que des retraités et je vois mal ce que viendrait faire des jeunes par ici ?
Cet après-midi, je fais le tour du village médiéval, mais son église San Martín du XII ème -XVII ème siècle est fermée.
Etape : 28 km
Cumul : 2435 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire