96 ème étape Ena - Santa Cilia - 20 km - 6h00

Altitude 760 m. Il va falloir grimper jusqu'à 1200 m ce matin, sur 10 km, avant de redescendre dans la large vallée de la rivière Aragon.



En parcourant les flancs de la montagne de pins, où l'altitude commence à se faire sentir par sa fraîcheur environnante, Botaya, un petit hameau perdu, me surprend par sa beauté.



Il est 10 h, à mon arrivée au monastère nouveau de San Juan de la Peña. Je suis sauvé, "Bar". Je commence par mon petit-déjeuner et j'achète le nécessaire pour manger ce midi et ce soir. J'ai des pommes que j'ai glanées en passant dans le village.





Ce monastère nouveau à été construit après l'incendie de l'ancien au XVII ème siècle.

Le monastère viejo, 800 m plus bas, berceau du Royaume d'Aragon et origine des mystères et légendes. Le monastère de San Juan de la Peña, construit sous la protection de la roche au début du Xe siècle, est un lieu magique qui associe histoire, culture et nature.

Au cours du Moyen Âge, son isolement lui confère un caractère légendaire qui le relie au Saint Graal.

Ce magnifique monastère conserve les vestiges d’une église mozarabe primitive sur laquelle furent édifiés, dans le style roman, l’église supérieure et le cloître, sculptés en grande partie par le maître d’Agüero.












Après la visite, je poursuis ma descente pendant 1h pour arriver dans le petite village de Santa Cruz de la Serós, pour visiter avant sa fermeture, la petite église Santa Maria du XI et XII ème siècle, située dans un charmant village aux maisons aux dalles en pierres et cheminées coniques typiques de ce côté aragonais des Pyrénées. Au loin, on aperçoit le pic du midi d'Ossau.















Autre source de méditation, il est écrit, en latin, sur le linteau de l'entrée de l'église :

"Je suis la porte facile, fidèles, entrez par ici. Je suis la source de vie, ayez plus soif de moi, que du vin, vous qui pénétrez dans ce temple béni de la bienheureuse Vierge Marie."

Mais aussi :

"Corriges-toi, avant d'invoquer le Christ"

Après avoir déjeuné sur la place du village qui semble-t-il était l'emplacement du monastère attenant à l'église, je finis ma descente vers Santa Cilia. 









A deux heures de là, je trouverais l'albergue municipale qui sur cette étape, se situe sur le camino Aragonès que j'ai emprunté en faisant mon chemin d'Arles (étape 56).



Etape : 20 km

Cumul : 2407 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END