93 ème étape Huesca - Bolea - 22 km - 5h30
Le chemin continue de parcourir le "grenier à blé" de la vallée de Huesca, se rapprochant progressivement des contreforts des Pyrénées. Le parcours est toujours aussi plat, le paysage sillonné de petits ruisseaux et d'étangs bien à secs, parsemé de quelques grandes fermes appelées castillos.
Première pause dans ce charmant village de Chimillas où le bar est face à la Casa Carolina avec ses belles armoiries de l'Estàun. Ici aussi, la domination musulmane fut forte. D'ailleurs Chemillas signifie en arabe "petite mosquée".
En ce lendemain de la fête de Saint-François d'Assise, j'ai envie de méditer sur ces phrases et son cantique.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Et qui prends soin de cette terre, si ce ne sont les paysans et ici dans la Hoya de Huesca, quelques grandes fermes médiévales du 13e siècle comme le Castillo de Casteron avec leur chapelle attenante parsemant le territoire.
Un peu plus loin ça sera le Castillo de Anzano, l'un des lieux où la honte et l'indignation surgissent des profondeurs de la conscience d'appartenance à une terre aux profondes racines historiques. Se tenir devant ses deux édifices romans avec le rocher du Gratal comme témoin muet et profane, c'est prendre conscience d'une réalité bruyante. Ses pierres ne parlent pas. Ses pierres pillées nous crient en exigeant non seulement attention mais aussi justice.
Poussant un peu plus sur mes bâtons, j'arrive sur un petit hameau perché sur sa colline, celui de Bolea, comme il est beau !
Il est 13h30 quand je pose mon sac à dos dans l'entrée de l'albergue pèlerin, je regarde la petite affichette qui indique que les visites de la collégiale de Bolea sont le matin de 10h à 13h30.
Cette collégiale de Bolea, fut construite par Pedro de Irazábal entre 1541 et 1559. Le bâtiment actuel fut érigé sur l’ancien temple roman du XIIe siècle, dont la crypte située sous le presbytère a été conservée, de même que le mur de contention de l’entrée et la tour clocher. Il comporte trois nefs séparées par de nombreux piliers fasciculés de chapelles datant du XII siècle et provenant d’un ancien château forteresse arabe.
Le plus beau joyau de ce temple est sans aucun doute le retable du grand autel. Ce chef d’œuvre associe sculptures et peintures du XVIe siècle (1490 et 1503), en gothique mudéjar, qui appartenaient à l’ancien temple. Le retable comporte 20 planches peintes et 57 taillées dans du bois polychrome de cyprès, de noyer cerisier et de pin des Flandres. Les peintures réalisées par le peintre connu sous le nom de Maestro de Bolea sont d’une grande beauté.
Première chose à faire, c'est récupérer de la matinée en prenant mon repas de midi. Il m'est plus facile ainsi de réfléchir sur la suite des événements. Vu les horaires d'ouverture, je décide donc, demain matin, de prendre mon temps et mon petit déjeuner au bar. Puis en allant vers la collégiale, sur mon chemin, une panaderia sera ouverte à 9h30, je pourrais prendre le nécessaire pour les deux repas du jour. Ensuite je visiterais la collégiale. Cela veut dire qu'il faut raccourcir mon étape et çà réglera probablement mon problème d'hébergement demain soir.
Etape : 22 km
Cumul : 2347 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire