92 ème étape Pueyo de Fañanás - Huesca - 20 km - 5h

Poursuivons notre parcours vers la capitale provinciale, Huesca, à travers cette Hoya de Huesca. Le soleil, ce matin se fait bien attendre.







Il ne faut pas plus de 2 km pour atteindre le petit hameau de Fañanás disposé en escaliers vers l'église dédiée à San Juan Bautista. C'est un monument érigé au XVIe siècle, avec un intérieur délicat et la curiosité d'avoir un four à pain juste à côté de la porte. Et ce four est situé à l'intérieur d'une grotte artificielle creusée dans la terrasse en pierre sur laquelle se trouve l'église paroissiale. Pour accéder à cet espace, il y a une série de marches descendantes, également réalisées au sommet du rocher. Après sa restauration en 2002, cette grotte sert de petit musée du pain, nous racontant ses types et catégories, et mettant un accent particulier sur l'histoire du pain dans la Hoya de Huesca. Poursuivons sur ce plateau jusqu'à l'approche de la grande ville de Huesca.






Les vues panoramiques depuis les hauteurs du Tozal de la Miseria sont surprenantes et nous permettent de découvrir Huesca.

Cette descente, un peu acrobatique, nous ramène dans la plaine et par un chemin tranquille et ombragé qui longe la rivière Flumen mène à l'impressionnante chapelle de Nuestra Siñoras de Salas, à l'entrée de la ville.







Huesca a son origine romaine, c'est-à-dire deux mille ans, où elle s'appelait Ola puis vient la période arabe pendant quatre siècles où elle s'appelait Wasqua, jusqu'à la reconquête chrétienne en 1095.

Arrivé près du centre et de l'albergue à 12h30, comme tout bon français, première chose que je fais, je cherche un petit bar pour y manger tranquillement. J'irai ensuite déposer mes affaires à l'albergue municipale qui se trouve non loin.

Au menu je prends ma première tortilla accompagnée de jambon roulé et frit et mon petit vino tinto.


Maintenant que je me sens plus léger et disponible je peux aller visiter la ville en commençant par la cathédrale.

Construite en style gothique, sa construction débuta à la fin du XIIIème  siècle et se termina au début du XVI ème siècle.

Le projet d'édification de la cathédrale de Huesca débuta à l'époque de Jaime Ier d'Aragon (1213-1276). C'est un peu tard, comparé aux autres églises de la région qui datent de l'époque romane. Cela est dû au fait qu'à Huesca le culte catholique s'officiait dans la mosquée Aljama jusqu'à la fin du XIII ème siècle. 


















Et mieux encore, je suis monté dans sa tour médiévale, dont le sommet est perché à 37 mètres de haut. Après avoir gravi les 180 marches, escalier tellement étroit que je n'aurais pas pu monter avec mon sac à dos, ce Belvédère m'offre une vue incomparable sur la ville et surtout sur les Pyrénées voisines. On y voit même le Castillo de Montearagon, devant lequel je suis passé en arrivant.




En me promenant dans la vieille ville, de nombreuses constructions anciennes sont en briques comme l'hôtel de ville du 16e siècle.













Ce soir, c'est cuisine comme à la maison, avant de préparer l'étape de demain.


Etape : 20 km


Cumul : 2325 km






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END