91 ème étape Berbegal - Pueyo de Fañanás - 33 km - 8h 30

Sur ce parcours, le pèlerin est confronté à la solitude lorsque le camino pénètre dans une région connue sous le nom de la vallée de Huesca (la Hoya de Huesca)  nichée entre les contreforts boisé des Pyrénées au nord et l' Ebre au sud. Au cœur de la plaine se déploie des terres fertiles couvertes de céréales et de culture arables. C'est une longue étape essentiellement plate, au sud de la Sierra de Guara.



Le premier village de Laperdigera est passé, il est 9h et je dois mettre déjà mon chapeau car le soleil tape sur le carafon. A la sortie du village, Pertusa, apparaît tout au bout du cheminement, bien droit devant, à 7 km et demi. J'y fait une petite halte. Malgré les 120 habitants, le bar est toujours là pour nous réconforter, même si je semble être le seul de la journée. Facile de s'attabler dans la rue, au pied du l'église de Santa Maria du 12 et 13 ème siècle, d'origine romane. Juxtaposée, sa tour octogonale, du 16 ème siècle. Pas une voiture, juste le piaillement des oiseaux et le roucoulement des pigeons. Les onze coups de cloche sonnent au-dessus de moi, brisant le silence règnant dans cette rue, me signalant l'heure de repartir sur le chemin.








Son pont de pierres de l'époque romaine sur la rivière l'Alcanadre me la fait franchir, puis je reprends le chemin d'Antillòn. Les premiers mètres sont très escarpés avant de retrouver la plaine d'Huesca.







Antillòn, pourquoi Antillòn ? Seul endroit à dix kilomètres à la ronde où l'on peut trouver de l'ombre pour déjeuner. Là encore, quel étonnement, ne voyant rien à l'horizon, quand surgit tout d'un coup ce petit village perché sur sa colline avec vue à l'horizon sur la "Hoya" et ses petits villages éclatants par leur blancheur, parsemant ce paysage bien aride, à cette époque de l'année, avec en arrière -plan les Pyrénées. Petite cerise sur le gâteau, il y a un petit café social, qui ne paie pas de mine, mais qui m'attend, je suis sûr, pour un café allongé.







Donc je déjeune face à ce beau paysage sans barrière puis  prends mon petit café, sans dessert. Le ciel y pourvoira sans doute plus tard. Je ne croyais pas si bien dire, en traversant la plaine désertique. Un seul champ de vigne semble m'attendre. Par bonheur, des grappes de raisin qui se font plus rouges les unes que les autres, à mon passage, comme pour attirer mon regard, jouissent d'avance de pouvoir être serrées dans mes mains. Que cela ne tienne, je vais les serrer mais pour mieux vous manger. Les effets coupe-soif du café étant terminés, cela tombe bien, c'est le raisin qui prend le relais pour me donner, en plus, l'énergie pour poursuivre.

Deux heures trente me suffiront pour arriver à Pueyo de des Fañanás, à l'albergue municipale où je retrouve mon pèlerin de ce matin, arrivé avant moi.

Plus petit comme village on en fait pas, il y a ici 40 habitants plus deux ce soir. Donc faire le tour du village c'est une gageure, mais j'avais anticipé hier en faisant mes courses.










Etape : 33 km

Cumul : 2305 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END