90 ème étape Monzón - Berbegal 20 km 5h
Depuis les collines et les champs irrigués qui bordent le camino, on a pu admirer, en arrivant, l'impressionnant château de Monzón. Les nombreux canaux d'irrigation traversent ce parcours, acheminant l'eau depuis les contreforts des Pyrénées.
Avant de quitter Monzón, je vais prendre mon petit-déjeuner dans un bar au centre-ville. Puis je vais m'accorder le temps de visiter sa cathédrale Nuestra Siñoras Del Romeral .
D'origine arabe, l'ancienne forteresse fut remis aux Templiers en 1143 qui y installèrent l'une de leurs commanderies les plus puissantes suite à sa conquête par les rois d'Aragon à la fin du XIe siècle.
Ses moines-soldats la transformèrent en couvent avec des constructions de style militaire cistercien. C'est là que sera éduqué le futur roi d'Aragon Jacques Ier dit « le Conquérant ».
Ses remparts postérieurs (XVIIe-XVIIIe) renferment les cinq constructions typiques des Templiers (XIIe). Le donjon est une ancienne tour arabe (Xe siècle) aménagée en tant que résidence du commandeur. La chapelle romane se trouve à ses côtés.
Aujourd'hui il y a un village sur l'étape, Selgua, l'occasion d'y prendre un petit café au bar social. Je téléphone à l'auberge de Pelegrinos pour réserver mon lit. Cette journée sera plus calme qu'hier. Une façon de me reposer un peu. J'avoue que ce matin, j'ai les jambes un peu lourdes.
Dans cette petite commune, quelques exemples d'architecture aragonaise, attirent l'oeil et apportent tout son charme à cette petite bourgade que j'ai bien du mal à quitter pour aller cuire au soleil.
Entre le Bajo Cinca et la région du Somontano, le camino traverse une zone de champs irrigués. Le village de Berbegal, terme de mon étape, perché au sommet d'une petite crête bénéficie de vues spectaculaires, des Pyrénées jusqu'aux plaines de Huesca.
Auprès d'un des nombreux canaux d'irrigation et enfin à l'ombre, je peux faire ma pause déjeuner face au village de Berbegal.
S'ensuit une simple formalité de cinq kilomètres pour un dénivelé de 200 m afin de me hisser au village perché sur sa colline. De là une vue magnifique et panoramique sur la région du Somontano et les Pyrénées, si le temps avait été plus clair.
Commentaires
Enregistrer un commentaire