119 ème étape Fonfria - Samos - 20 km 5h

En passant par Samos, étape plus longue de 7,2 km, la traversée de spectaculaires forêts de chênes et de châtaigniers se fera sur les rives des rivières Oribio dans un premier temps puis Sarria, permettant ainsi de visiter l'extraordinaire monastère de Samos.

En partant à 1300 m d'alt. pas étonnant qu'il ne fasse pas chaud (4 degrés), d'autant que le fait d'être dans les nuages, un petit vent d'est accompagne ma descente, en pente douce, sur 9 km vers Triacastela ( 650 m d'alt.).










Il est 10 h le plein soleil est revenu. Après une pause chocolat, je poursuis doucement ma descente vers Samos où je compte arriver pour déjeuner.

Le sentier se faufile entre la rivière Sarria et les murets de schistes bordés de châtaigniers. Je traverse quelques hameaux endormis, où seuls les fleurs déposées dans les cimetières, sont et c'est le comble, les témoins d'une vie, au ralenti.















Me voici à Samos, sur les hauteurs du village, ce qui permet de découvrir la grandeur de ce monastère. Il me faut trouver une albergue ouverte. C'est fait, il s'agit de Tras de Convento, juste en face le monastère qui semble-t-il ouvre ses portes à la visite, à partir de 16h15. Pour l'albergue, c'est 14h30. En attendant je vais manger un bocadillo. Ce sera suffisant, puisque le long du chemin, j'ai mangé pommes et noix.
Maintenant je pars en visite, voir tout ce qu'il y a d'intéressant.








Sur les bords de la rivière Sarria se dressait l’ancien monastère de San Julian et Santa Basilisa de Samos. Son nom serait issu du mot sueva samanos qui signifie: «lieu où vivent des religieux en communauté» La tradition en attribue la fondation à San Martin de Braga qui convertit le peuple barbare des suèves au catholicisme, bien qu’il n’y ait aucune référence historique au lieu avant 655, année où il fut restauré par l’évêque Ermefredo, rétablissant la vie monastique selon la règle de San Fructuoso.

























Samos est un lieu saint. C'est un endroit «magique» comme beaucoup le disent.
L'illustre fils de Samos, P. Feijoo, décrit ainsi la topographie des lieux :
Ce monastère est si isolé, si étroit, si enfoui entre quatre hautes montagnes qui, de tous côtés, non seulement le ferment, mais l'oppressent aussi, qu'on ne le voit que depuis les étoiles, lorsqu'elles sont verticales.
Samos est le monastère habité le plus ancien d’Espagne, un lieu saint et vénérable, il a eu jusqu'à cent cinquante moines entre ses murs. A 18h30, messe avec chants grégoriens.




Autre albergue, autre lieu, autre ambiance. Pas de chauffage, plus que quatre pèlerins, dans un village qui semble ravitaillé par les corbeaux. Les cafés sont fermés, il n'y a rien d'autre à voir et partir vers le prochain village semble difficile, car la prochaine albergue ouverte est à quatre heures de marche, ce qui veut dire, arriver de nuit.


Etape : 20 km

Cumul : 3107 km


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END