118 ème étape Pradela - Fonfria 33 km 8h30

Il s'agit de l'étape reine, dont le souvenir restera indélébile dans le temps, grâce à la belle, passionnante et redoutée montée vers O Cebreiro (1300 m d'altitude), la plus haute montée du Chemin français en territoire espagnol. La montée se déroule en grande partie le long de couloirs , avec un dénivelé de 660 mètres sur 12 kilomètres, bien que le tronçon avec la montée la plus raide soit celle de Las Herrerías à Laguna de Castilla (dernier village en Castille/León), avec 480 mètres de dénivelé sur 5,7 kilomètres. . . En revanche, le village d'O Cebreiro, déjà en Galice, est un petit joyau, de par sa situation, ses vues, son église, ses pallozas et ses légendes.








Les « pallozas » sont des bâtiments traditionnels qui subsistent dans certaines régions du nord-ouest espagnol. Leur principale caractéristique est leur forme circulaire ou ovale. Leur taille varie généralement entre dix et vingt mètres de diamètre, ils ont des murs bas en pierre et sont recouverts d'un toit conique au toit de chaume, fait de paille et de tiges de seigle. Leur origine est préromaine, vraisemblablement celtique. 





















Les douze coups de midi sonnent au clocher de l'église d'O Cebreiro.

Oh il est l'heure de manger ! Je rentre donc dans un bar restaurant pour demander un menu. Mais en Espagne on ne sert qu'à partir de 13 h. Alors je me contente d'un potage et d'un café, avant de repartir vers le Col de San Roqué à 1270 m d'alt.









Partie de l'étape entièrement galicienne, à travers la Sierra de Ancares; J'avance essentiellement sur des chemins de terre, en suivant l'axe de la route provinciale LU-633 jusqu'à Alto do Poio, atteint par une pente courte et raide. A ce sommet je prends une variante  pour rejoindre Fonfria, en évoluant toujours entre 1200 et 1300 m.









Mais arrivé à ce point, la pluie entre dans la partie, accompagnée par la grêle, il ne fait pas plus de 4 degrés. J'ai l'impression que ma joue gauche exposée aux intempéries est un iceberg. Et la photo prise quelques instants plus tôt à l'Alto Sans Roqué n'est en fin de compte pas une mise en scène, mais illustre bien la vie d'un pèlerin à cette saison.

Ces trois heures passées sur les chemins cet après-midi me permettent d'arriver à Fonfria, dans l'albergue A Reboleira dont on apprécie, des franchie la porte, la chaleur humaine et celle des radiateurs.





Ce soir dîner communautaire dans une palloza avec une quarantaine de pèlerins, chauffée au feu de bois, chants et danses galiciennes. A la fin du repas, le gérant nous prépare une goutte locale, très spectaculaire faite de Marc de raisins, alcool, grains de café, citrons et sucre.











Etape : 33 km

Cumul : 3087 km



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END