117 ème étape Ponferrada - Pradela - 32 km - 8h
L'étape traverse entièrement la région du Bierzo, un grand trou entouré de montagnes et avec un microclimat plus clément que celui du plateau ; Sans pentes significatives, ormis la montée à Pradela (de 500 m à 900 m), je vais avancer sur de bonnes pistes asphaltées et en terre battue.
A la sortie de Ponferrada, qui est déjà très longue, les villages s'enchaînent sans interruption. Pourtant je dois faire une pause technique, et je ne peux attendre. Je m'arrête donc au village de Camponaraya. C'est bête, le prochain village Cacabellos aurait été plus approprié dans la mesure, en plus, où la rivière s'appelle Cúa, l'air très agitée.
Blague à part, ça soulage et c'est une bonne occasion pour prendre une boisson chaude et un petit en-cas pour tenir le reste de la matinée.
Les premières pentes des montagnes du Bierzo sont là et les champs de vignes prennent leur derniers bains de soleil. Ils sont également annonciateurs de la proche de la ville de Villafranca Del Bierzo. Je m'arrête au premier bar venu pour déjeuner, avant de parcourir les ruelles de la ville.
Villafranca Del Bierzo une localité importante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la province de Léon. Le grand nombre de monuments et sa qualité de ville étape du Chemin de Saint Jacques l'ont érigée en un important centre touristique. Sa vieille ville à été déclaré Bien d'intérêt culturel.
À l’entrée de la localité, se dresse l’église romane Santiago, qui date du XIIe siècle : les pèlerins qui ne pouvaient, pour des raisons de santé, poursuivre leur route jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle y bénéficiaient de leur indulgence plénière sous la porte latérale du Pardon. Tout près de l’église, se trouve le château-palais des marquis de Villafranca. La rue de l’Agua est cependant le meilleur endroit pour contempler d’anciennes demeures seigneuriales : les blasons et écussons se succèdent sur les façades de certains des édifices les plus emblématiques de Villafranca del Bierzo, comme le palais de Torquemada, la Casa Morisca ou la maison natale de l’écrivain Gil y Carrasco. La liste des monuments à visiter serait néanmoins incomplète sans la collégiale Santa María, de style gothique tardif, œuvre de Gil de Hontañón.
En sortant de Villafranca Del Bierzo, je prends à droite un petit chemin, en pente très raide, destination la fin de mon étape Pradela, par le camino de la montaña. Il a l'avantage d'éviter le fond de vallée, sa route, autoroute et ligne de chemin de fer. Le point de vue y est intéressant, le chemin bordé de châtaigneraies.
Deux heures me suffiront pour rejoindre l'auberge de jeunesse de Lamas. Ce soir, je suis garanti de ne pas avoir de problèmes de ronflements, puisque je suis seul dans la chambre.
Ce soir, c'est dîner communautaire....pour moi tout seul. Au menu, potage de légumes de son jardin, entrée, tomates du jardin, ragoût aux pommes de terre du jardin, dessert, coupe de fruits du jardin, sauf l'ananas, dit-elle en rigolant. Même le vin, est de fabrication maison.
Etape : 35 km
Cumul : 3054 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire