116 ème étape Rabanal d'El Camino- Ponferrada - 33 km - 8h
Magnifique étape dans laquelle je traverse les Montes de León, barrière naturelle entre les régions de Maragatería et d'El Bierzo ; Je commence par une montée ferme jusqu'à Cruz de Ferro pour continuer pendant 6 kilomètres sur des sentiers aux pentes modérées, atteignant l'altitude de 1 505 mètres (le maximum du Chemin français) et, enfin, commencer la longue descente jusqu'à Ponferrada, avec une forte pente à l'arrivée à El Acebo. La Cruz de Ferro est la borne milliaire la plus chargée symboliquement de toute la route jacobéenne.
Le soleil veut jouer, ce matin, avec les nuages pour le plaisir de nos yeux.
Un premier arrêt à Foncebadón, à 1430 m, pour une pause technique et ça me permet d'admirer une bâtisse au toit de chaume, signe qu'on approche de la Galice.
Poursuivons l'ascension jusqu'à la croix de fer, borne milliaire par nature qui indique l'altitude maximum de ce chemin à 1505 m.
Je passe par le petit hameau de Monjardin avant d'arriver dix kilomètres plus loin, à El Acebo de San Miguel, qui marque la descente vers la plaine et Riego de Ambós, deux petits villages typiques de la région, avec leurs balcons. Route typique de ces deux villages, enclave charmante, à l'architecture typique dans lesquelles prédominent les maisons en pierre aux toits d'ardoise et aux balcons en bois.
Près de 6 heures de marche, mon ventre commence à crier famine. Je lui demande de patienter encore quelques instants, j'aperçois la ville de Molinaseca, dans le fond de la vallée, quelques centaines de mètres encore à descendre, avant de traverser le pont romain qui franchit la rivière Meruelo pour rejoindre la rue piétonne du village et trouver un bar, pour apaiser mon pauvre estomac.
L'intérieur du corps ainsi réchauffé, je peux lui demander un effort supplémentaire de deux heures pour aller jusqu'à Ponferrada, capitale de la région du Bierzo. Son origine remonte au 11 ème siècle.
Je vais d'abord poser mon sac à dos, à l'auberge de jeunesse, El Templarin, en plein centre de la ville, non loin de la mairie. Ensuite je pars à l'assaut des vieilles pierres qui composent son patrimoine et emblème de cette ville. Je commence par le château de l’ordre des Templiers, niché sur sa colline. Cette imposante forteresse, l'une des plus importantes du nord-ouest de l'Espagne, a subi depuis l’époque des Templiers de nombreuses modifications. Ce n’est qu’à l’intérieur de l’enceinte que l’on distingue un bel ensemble de fortifications du XIIe siècle. On y découvre aussi une superbe bibliothèque où l'on peut voir plus d'une centaine de vieux ouvrages, restés cachés pendant des siècles.
Etape : 33 km
Cumul : 3019 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire