115 ème étape Santibáñez de Valdeiglesias - Rabanal d'El Camino - 33 km - 8h

Un terrain légèrement montagneux m'attend maintenant. Dans la belle Astorga, l'Asturica Augusta romaine, nous pouvons admirer la cathédrale Santa Maria construite entre les XV ème et XVIII ème siècle, avec son Maitre-Autel de Gaspar Becerra, son musée et le palais épiscopal,  œuvre d'Antoni Gaudi. Il s'agit d'un bâtiment de style néo-gothique, construit en granit du Bierzo, avec les caractéristiques d'un château, d'un temple et d'un palais majestueux, entouré de douves.

Comme chaque matin, je pars par une nuit noire. Mais ce matin,  j'ai l'impression d'être rentré dans un autre monde, suis-je mort, est-ce l'enfer ? Dans cette nuit noire, tout à coup, apparaît, dans la lumière de ma lampe frontale, une silhouette menaçante. 



Un peu plus tard, dans la matinée, je me demande si, au contraire, je ne suis pas arrivé au paradis. Je constate que même les sapins sont auréolées comme des saints.



En réalité je suis bien sur terre, surtout quand je prends un déluge sur la tête, en arrivant à Astorga, me donnant l'occasion d'apercevoir un bel arc-en-ciel, à en couper la soif.

Toujours la même recette pour réchauffer la machine, quand la température extérieure ne dépasse pas les 6 degrés, chercher un bar.

Après c'est promis, visite du patrimoine.

























En poussant la pérégrination une heure de plus, et hors du chemin, je passe dans le village de Castrillo de los Polvazares.
Dans la province de León et près d'Astorga se trouve ce village de pierre rouge marqué par le mulet de Maragata. Castrillo de los Polvazares est l'une des plus belles villes de la région de Maragatería de León.














Une ville aux rues pavées et aux maisons blasonnées, déclarée complexe historique et artistique et qui conserve intacte son architecture populaire. La pierre et l'argile rouge de ses façades contrastent avec les couleurs vives des portails et des fenêtres : bleus, verts et blancs. Des tons qui révèlent un passé muletier aux pèlerins qui traversent la Calle Real, l'épine dorsale de la ville.

Je pousse trois kilomètres plus loin pour manger bien chaud à Santa Catalina de Somoza. Au menu, un potage, un plat de veau, frites, en dessert un flan, tout ceci accompagné d'un vino tinto et un café americano.







Ainsi rassasié, je peux repartir affronter le vent et la pluie qui menace, direction El Ganso.


El Ganso, village de 50 habitants environ. Son bar Cowboy a servi de décor au film Saint-Jacques… La Mecque, réalisé par Coline Serreau en 2005, dans une scène où Jean-Pierre Darroussin s'évanouit après avoir un peu trop forcé sur la bouteille ! Mais au-delà de cette anecdote, le village est tout simplement un petit village endormi à l'architecture traditionnelle. On trouve encore quelques maisons au toit de chaume, appelées "Teitadas", d'origine preromaine, vestiges de temps immémoriaux et signe qu'une culture aux origines celtiques s'était développée dans la région. 

Mais mon étape ne se termine pas là. Je vais jusqu'au prochain village, à sept kilomètres, Rabanal d'El Camino à  1.100 m d'altitude. Ce sont les prémices de la montagne que je vais parcourir demain. Les températures ne dépassent pas 5 degrés, avec risques de gelées les prochains jours.










En attendant, je m'arrête à l'albergue Nuestra Señora d'El Pilar, puisque je découvre que l'albergue municipale est fermée, alors que j'avais téléphoné la veille pour réserver. Bien entendu, il y a un monde fou, énormément de Coréens. Ce qui me fait dire qu'en j'en vois un autre arriver, aller encore un, un coréen.
Ils sont des no...otres, ils ronflent comme les o...otres !!!!




Etape : 33 km

Cumul : 2986 km


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END