112 ème étape Calzadillas de los Hermanillos - Puente Villarente 30 km - 7 h 30
Pour débuter la journée, prendre un solide petit déjeuner, car le repas de midi est loin, très loin.
Partant à 7h, par une nuit noire, un vent glacial qui caresse les cuis ses, une température ne dépassant pas les 5 degrés, il m'arrive parfois de douter des bienfaits de ce chemin.
Au lever du jour, les tableaux d'artistes que me renvoient le ciel, les nuages et le soleil, me redonnent de la vigueur pour poursuivre ce chemin malgré ce paysage plat et monotone.
Me voici parti pour 24 km en pleine nature, sans aucun village avant d'arriver à Mansillas de las Mulas.
Bonne occasion pour méditer à nouveau.
"Où va l'homme ? De plus en plus loin. Mais il n'y va pas d'un seul coup. Il y va même à regret. Disons qu'il y va par paliers, et de temps à autre par saccades. Avec des pauses, des reculs, des regrets et des temps morts. [...]
Une fois pourtant, je l'ai vu arriver à fin de course. J'ai compris ce que fait l'homme qui marche : il va s'assoir, il a trouvé un banc. "
Alexandre Vialatte
Je rajouterais, il va prendre un chocolat bien chaud.
Mansillas de las Mulas est une jolie ville fortifiée, dans la vallée de la rivière Elsa. Nous y entrons par la Puerta de la Concepción. De cette période du XII ème siècle ne sont conservées que les églises Santa Maria et San Martín ainsi que l'ermitage Nuestra Señora de Gracia.
La prochaine auberge étant à 20 km, le ciel toujours aussi menaçant, je trouve plus raisonnable de m'arrêter à Puente Villarente à 1h30 de marche du restaurant où je fais ma pause déjeuner et me réchauffe avec une bonne soupe maison.
Commentaires
Enregistrer un commentaire