111 ème étape Terradillos de los Templarios - Calzadillas de los Hermanillos - 26 km - 6 h 30
Hier en fin d'après-midi, j'ai vu beaucoup de pèlerins et l'auberge était complète. Aussi, j'ai décidé de prendre aujourd'hui une variante après Shahagún pour me retrouver un peu seul. Mais la première moitié du parcours sera sans doute compliquée.
Les couleurs automnales font leur apparition, j'arrive aux portes de Shahagún vers 10h, après être passé sur le pont (qui n'enjambe rien) de l'Ermitage de la Virgen d'El Puente.
En parcourant ses rues, il est permis de contempler des maisons en briques aux structures de bois, ou en pisé. Son patrimoine artistique hérité d'un illustre passé, compte le Monastère de San Benito el Real, dont on conserve uniquement un arc néoclassique ; les églises de San Tirso et de San Lorenzo, de style mudéjar des XIIe et XIIIe siècles respectivement ; le Couvent des Bénédictines, qui abrite actuellement le Musée de Sahagún.
J'emprunte une variante qui suit la mythique voie romaine, la Via Trajana.
Chemin de solitude, mais également chemin de contraste. Les couleurs automnales côtoient les terres les plus sombres, aux champs bien verts et aux nuages plus noirs encore.
En traversant les villages, les feux de cheminée commencent à se faire sentir et nous rappelle le changement de saison. Et quoi de plus agréable qu'un feu de cheminée qui attend le pèlerin à son arrivée à l'albergue municipale de Calzadillas de los Hermanillos. J'y retrouve une pèlerine d'un groupe d'allemandes avec qui j'ai dîné hier soir. Ce soir, pas de restaurant, mais possibilité de faire sa propre cuisine. Alors je vais essayer d'inventer un menu en allant faire quelques courses dans la tienda en face l'albergue.
Etape : 26 km
Cumul : 2869 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire