110 ème étape Villarmentero de Campos - Terradillos de los Templarios - 36 km - 9h
Gris, gris, gris, je suis gris. Je parle bien sûr du ciel, sous lequel je marche à la lampe frontale, le long de la route, du reste, pas passagère du tout en ce dimanche. Ce chemin me mène dans un premier temps à Carrión de los Condès, je compte y arriver dans deux heures pour faire un premier tour du patrimoine local.
Mais avant, je passe par Villalcazar de Sirga et son église romane des Templiers du 13 ème siècle, Santa Maria la Blanca. Pas si Blanca en ce tout début de matinée. Son intérieur abrite une sculpture de la Vierge, de même époque et les tombeaux gothiques de l'enfant Felipe et de son épouse Léonor.
A l'entrée de Carrión de los Condès, passage devant le monastère Santa Clara du 13 ème siècle, devenu désormais albergue pour pèlerins.
L'édifice le plus distinctif de Carrión de los Condès est l'église Santiago, célèbre pour son splendide Cristo en Majestad ou Pantocrator.
Il faut noter également la frise de l'église Santa María del Camino, ornée d'une Adoration des Rois.
Aux abords de la ville, près du pont médiéval, se tient le monastère de San Zoilo, un ancien refuge de pèlerins dont la construction débuta au X ème siècle, duquel se détache le cloître renaissance, véritable prodige de décoration et de technique dû à Juan de Badajoz.
Le tronçon de Carrión de los Condès à Calzadilla de la Cueza est le plus long sans villes intermédiaires de tout le Chemin Français ;
Ce chemin de 17 km est tellement plat qu'on a l'impression qu'il est de niveau. C'est la raison pour laquelle, quand j'aperçois la première bosse, je ne peux m'empêcher de la prendre en photo.
A Calzadillas de la Cueza, après cet effort de 17 km, sur cette morne plaine, je prends un petit remontant au bar du village. Mais semble-t-il, je ne suis pas le seul.
La journée continue, 9 km et mon étape se termine à Terradillos de los Templarios, à l'albergue Jacques de Molay.
Mais qui est donc ce Jacques de Molay ?
Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 à Molay, village de l'actuelle Haute-Saône en Franche-Comté, et mort à Paris le 11 ou le 18 mars 1314, fut le 23ᵉ et dernier maître de l'ordre du Temple. Il entre dans l'ordre à Beaune en 1265.
Le 13 octobre 1307, il est arrêté à Paris sur ordre de Philippe le Bel, qui accuse les Templiers d'hérésie et de pratiques obscènes. Après quelques hésitations, le pape Clément V et les autres souverains chrétiens ne le soutiennent pas. À la suite d'un procès peu équitable, Jacques de Molay est exécuté, en mars 1314, sur un bûcher dressé sur l'île aux Juifs, à Paris.
Etape : 36 km
Cumul : 2843 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire