109 ème étape Castrojeriz - Villarmentero de Campos 34 km - 8h30
Plus j'avance dans le temps et dans l'espace, plus les températures matinales sont à la baisse. Ce matin avec 5 degrés, je suis obligé d'enfiler mon K-way doublé, mais c'est toujours mieux que le vent qui a disparu et que la pluie.
Pour se mettre en jambes, dès la sortie de Castrojeriz, une pente à 10 % m'attend pour atteindre un petit plateau avant de redescendre aussitôt une pente de 18 %. Après ce ne sera que du plat pendant 4h jusqu'à Boadilla del Camino.
Belle histoire du chemin : celle du chapeau.
Hier, peu de temps après être parti, je vois sur le milieu du chemin un chapeau. Il semble correspondre à ce que portent les asiatiques. Je le ramasse, il est sec. Il n'a donc pas passé la nuit dehors. Je l'emmène avec moi, espérant retrouver son ou sa propriétaire. Deux ou trois heures plus tard, je rencontre une personne aux yeux bridés, je lui demande si ce chapeau lui appartient. La réponse est négative. Pas grave, je l'emmène avec moi. Je ne trouve personne jusqu'au soir. Ce matin, je repars sur le chemin, espérant toujours trouver la bonne personne. Après deux heures de marche, je double une asiatique, coréenne ou japonaise. Je lui fais voir le chapeau. Vu l'expression de son sourire (j'allais dire débridé), j'ai trouvé la bonne personne. Elle exprime sa joie d'avoir retrouvé son chapeau qu'elle imaginait perdu à jamais.
Le petit-déjeuner est loin, une pause chocolat chaud au prochain village sera la bienvenue. Quatre heures de marche et me voici au centre de la ville de Boadilla del Camino où se dresse le rôle juridictionnel, de style gothique du 15 ème siècle. Il s'agit d'une colonne sculptée devant laquelle se tenaient procès et punitions.
A la sortie de Boadilla del Camino, je longe le canal de Castilla, qui m'emmène à Frómista. Après le passage de l'écluse à quatre niveaux, l'entrée se fait dans le village de Frómista.
Capitale incontestée du style roman de la région de Palencia, la ville de Frómista est aussi un important noeud de communications et lieu de passage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des églises comme celles de San Pedro et Santa María comptent parmi les charmes à la base de la localité, tout comme l'ermitage de Santiago et sa représentation de la Virgen del Otero. Mais le plus beau bijou de Frómista est l'église San Martín de Tours, une oeuvre d'art devenu tout un symbole. Ce temple, fondé en 1035, se distingue par la pureté de ses lignes et un parfait équilibre entre art architectural et décoration somptueuse. Toute une splendeur de lumière, de couleurs et de lignes, qui suppose un jalon important du style roman de Saint-Jacques.
Etape : 34 km
Cumul : 2797 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire