108 ème étape Rabé de las Calzadas - Castrojeriz - 28 km - 7h
Jusqu'à Hontanas, c'est la traversée de deux petits plateaux, le long de longs et solitaires chemins de terre, avec le même schéma paysager que le tronçon précédent; Ensuite, je marche à plat en suivant la vallée de San Antón jusqu'à atteindre Castrojeriz par sa route locale.
Aujourd'hui pas de pluie, mais un vent à 80 km/heure déstabilise le pauvre pèlerin en permanence. Il oblige à lutter contre les éléments.
A Hornillos del Camino, la rue principale a pris le sens du camino. Au moyen-âge, il y avait ici un hôpital de pèlerins, rattaché au monastère français de Rocamadour.
A 300 m du village de Hontanas, toujours rien à l'horizon. Et pourtant je prendrais bien mon déjeuner. J'entends les douze coups de midi retentir. Voilà le village caché dans un creux, bien à l'abri du vent.
En partant ce matin, j'ai mis mes gants car les températures ne dépassent par les 10 degrés, si je ne veux pas que mes mains soient gelées sur mes bâtons. Après un bon café bien chaud, je termine mon étape à Castrojeriz.
Deux heures et demi à lutter a nouveau contre le vent. Sur le chemin, une albergue occupe les vestiges du couvent Sans Anton du 15 ème siècle. Il appartenait aux moines de l'ordre de San Anton, célèbre au moyen-âge pour ses guérisons miraculeuses du "feu de San Anton" (ergotisme). Ils étaient identifiés par la lettre grec "Tau".
Avant d'arriver à Castrojeriz, on ne peut manquer la collégiale de la Virgen d'El Manzano. Arrivé à Castrojeriz à 14 heures 30, sous le regard de 2 têtes de mort et os entrelacés sur le mur de l'église paroissiale, en bord de chemin. Elles rappellent la fragilité de la vie et incitent à l’humilité !
Puis un petit quart d'heure après, je m'installe à l'alberge municipale San Esteban. Vu le vent qu'il fait, je fais une petite lessive avant d'aller voir l'église paroissiale Santo Domingo du 16 ème siècle.
Etape : 28 km
Cumul : 2763 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire