107 ème étape Cardueñela Riopico - Rabé de las Calzadas- 27 km - 6h30
Premier sorti de l'albergue à 7h20, direction Burgos. A peine ai-je posé mes bâtons sur la chaussée que la pluie commence à tomber. Le vent souffle fort. La lampe frontale éclaire mon chemin et dispose un joli rideau de gouttelettes qui volent et brillent devant mes yeux.
Trois heures de marche sous une pluie battante, autant vous dire que je suis bien trempé. Pour me réconforter en arrivant au centre de Burgos, direction un café pour prendre enfin mon petit déjeuner. Deux chocolats chauds et deux pains chocolatés, tellement suis-je gelé que j'arrive à peine à déclipser mon sac à dos, les mains engourdies.
Cette pause me fait du bien, me réchauffe et surtout laisse le temps aux nuages d'arrêter d'arroser le pèlerin. Je vais ainsi pouvoir commencer la visite du centre historique.
Au pied de la colline fortifiée du château, dont les vestiges offrent l'une des plus belles perspectives de la ville, se déploie l'ancien quartier médiéval. On remarque ici l'Arc San Esteban, de style mudéjar, et l'église gothique du même nom, qui abrite le musée du Retable. L'église San Nicolás, où l'on peut rester en admiration devant son magnifique retable en albâtre polychrome.
Mais on ne peut quitter Burgos sans rester ébloui par sa Cathédrale.
Commencée en 1221, sur ordre du roi Ferdinand III le Saint, en même temps que les grandes cathédrales de l'Île-de-France, et achevée aux XVe et XVIe siècles, Notre-Dame de Burgos résume l'histoire entière de l'art gothique dans sa splendide architecture et dans la collection unique de chefs-d'œuvre – peintures, stalles, retables, tombeaux, vitraux etc. – qu'elle abrite.
Et si vous voulez faire une visite plus approfondie de la Cathédrale, scannez ce QR Code pour télécharger l'application spéciale.
Contrairement à l'entrée, la sortie de Burgos est confortable et relativement rapide ; Ensuite, de longues pistes de terre et de pierres me conduisent dans les vastes terres céréalières de Castille. C'est le début du plateau, et un échantillon insignifiant de ce qui m'attend. Mais heureusement l'été est passé. L'impression de boule de feu ne sera pas là. Et l'hiver n'est pas encore ici, terrible et glaçant.
Mais un véritable temps de Toussaint poursuit cette journée. A tel point, que le paysage, je ne le vois pas et que je regarde le bout de mes pieds depuis 7h30, ce matin.
Après deux heures trente de galère, je dois arriver à Tardajos et prendre une bonne douche chaude et me débarrasser de tous mes vêtements trempés. Mauvaise surprise, l'albergue est exceptionnellement fermée, hier et aujourd'hui. Pas d'autres solutions je dois poursuivre, mais jusqu'où ?
Un coup d'œil sur mon application, il y un autre village et une albergue deux kilomètres plus loin. Ma chance, je dormirai ce soir au chaud et au sec à l'Albergue Liberanos Domine de Rabé de las Calzadas.
Etape : 27 km
Cumul : 2735 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire