106 ème étape Tosantos - Cardueñela Riopico - 32 km - 8h30
Sur cette étape, je vais goûter à nouveau au dénivelé. Tosantos étant à 800 m d'altitude, je vais au delà de Villafranca Monte de Oca grimper à 1100 m, par des chemins en forêt, sur une dizaine de kms.
Ces oeuvres d'art sont un soleil dans cette matinée maussade. La fraîcheur matinale est au rendez-vous et surtout, l'ennemi du pèlerin, la pluie. Elle m'accompagne jusqu'à Villafranca où je m'arrête faire une pause chocolat.
Bien m'en a pris, car en repartant, seul le vent continue de souffler. Parfait pour sécher, mais çà chahute le bonhomme qui se rend à San Juan de Ortega pour sa pause déjeuner.
Pour changer des bocadillos, je prends une pizza pollo avec mon p'tit verre, à la terrasse du bar. J'étais pratiquement seul. Mais quelques instants plus tard, je me suis cru au stand d'une course automobiles. Les coureurs...pardon les pèlerins arrivent les uns après les autres. Tantôt prendre juste un café ou une bière, tantôt déguster des bocadillos et repartir. Certains même prennent le menu complet. Là se croisent les pèlerins rencontrés la veille ou ceux avec qui nous étions dans l'albergue, mais qui ont un peu traîné avant de partir. Et là ce sont les grandes exclamations dans toutes les langues créant un gentil brouhaha.
A mon tour, je décolle, laissant la place à des coréens que j'ai croisé hier. Direction Cardueñela Riopico, fin d'étape à 12 km. Comme les nuages veulent bien se tenir à carreau, à mi-chemin, je m'octroye une nouvelle pause à Atapuerca. En sortant du village, une dernière petite grimpette à 1074 m, sur l'Alto Atapuerca d'où l'on domine la plaine et la ville de Burgos.
Une demi-heure après, je suis au refuge municipal de la Parada. J'y retrouve le français, Cédric, l'anglais, Walter.
Etape : 32 km
Cumul : 2708 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire