105 ème étape Cirueña - Tosantos - 33 km - 8h30
La ville de San Domingo de la Calzada n'est qu'à 6 km du début de cette étape. C'est un joyau du Camino de Santiago. Liée à Saint-Domingue – originaire de Viloria – et à ses travaux de construction sur la voie romaine, la ville est née et s'est développée à partir de l'hôpital des pèlerins que le saint fonda vers la seconde moitié du XIIe siècle, en plus d'un pont sur le fleuve Oja pour faciliter le passage des pèlerins.
Au XIIe siècle, un pèlerin allemand qui se rendait à Saint-Jacques avec ses parents se serait en effet arrêté dans une auberge de cette ville. Une servante lui fit des avances qu'’il repoussa. Pour se venger, la jeune fille cacha de la vaisselle en argent dans le sac du pèlerin et l’accusa de vol ; le voyageur innocent fut condamné et pendu. A leur retour de Compostelle, les parents entendirent leur fils proclamer, du haut de son gibet, qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Le juge, auquel ils rapportèrent ces paroles, et qui était en train de déguster de la volaille rôtie, s’exclama : « Si votre fils est vivant, que cette poule et ce coq se mettent à chanter ! ». Et aussitôt le coq chanta et la poule caqueta… Le juge fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la servante.
Dans la cathédrale, où se trouve le tombeau de Santo Domingo, une poule et un coq vivants commémorent ce miracle du «Pendu dépendu». Une potence rappelle aussi le souvenir du pèlerin injustement puni.
Sur mon parcours, depuis le départ, je suis déjà tombé trois fois, emporté par le poids de mon sac à dos. Ce qui me fait penser à cette méditation :
"Christophe, le Saint, près de tomber, touche enfin à la rive et il dit à l'Enfant : " Nous voici arrivés ! Comme tu étais lourd ! Enfant, qui es-tu donc ? " Et l'Enfant dit :
" Je suis le jour qui va naître"
Romain Rolland
Peut-être que pour moi aussi d'ici une vingtaine de jours, une nouvelle vie naîtra.
Sur la colline entre Grañón et Redecilla, je quitte la Rioja pour une nouvelle région, la Castille et León. Pour me souhaiter la bienvenue, le soleil semble vouloir faire son apparition.
A Recedilla d'El camino, en son église, sont conservés précieusement les fonds baptismaux du 12 ème siècle, d'une seule pièce, représentant la Sainte Jérusalem céleste et considérés comme l'un des joyaux les plus précieux du chemin.
Après déjeuné dans un bar de Castidelgado, je reprends mes bâtons de pélerin pour deux heures et demi sous un ciel bleu vers Belorado. Vu la distance de l'étape, je compte bien y faire une pause chocolat chaud.
Sur le chemin, je passe dans le petit village de Villoria de Rioja, où fût baptisé Sans Domingo de la Calzada en 1019, sur ces fonds baptismaux.
Mais mon étape ne s'arrête pas là, je dois poursuivre un peu plus d'une heure pour aller à l'hébergement paroissial St François d'Assise de Tosantos. Là j'y retrouve une bonne dizaine de pèlerins pour un repas communautaire préparé ensemble et des dortoirs des plus simples. En guise de lit, nous avons, à même le sol, des tapis mousses. Par chance, dans ma chambrée, nous ne sommes que deux.
Etape : 33 km
Cumul : 2676 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire