104 ème étape Ventosa - Cirueña -25 km -6h30
Nouvelle ascension douce et progressive, après être sorti de Ventosa, Alto San Anton, pour approcher les 700 m d'altitude. La montée se fait dans les nuages, apportant une touche de mystère. Les vignes revêtent leur couleur automnale. Il me faut pas plus deux heures trente pour entrer dans Najera.
Cette ville, divisée par la rivière Najerilla, fût au 11 ème siècle la capitale de la Navarre. Sur l'une de ses berges, elle présente un monument exceptionnel : le monastère de Santa María La Real. Érigé en l'an 1032, il encourt de nombreuses transformations au XVe siècle. Son aspect extérieur de forteresse contraste avec la beauté ornemental du cloître de los Caballeros (des Chevaliers), ainsi nommé en raison du grand nombre de nobles qui y choisirent leur sépulture. L'église renferme un magnifique ouvrage de sculpture en son choeur, un splendide retable représentant la figure romane de la patronne de l'église, le panthéon Royal, renfermant les tombes d'une trentaine de monarques ; le mausolée des ducs de Nájera et, dans la crypte, une grotte où, dit-on, la Vierge apparut au roi Don García, qui commanda la construction du site.
Mais tout çà, je ne le verrai pas, il est pourtant 10h, mais nous sommes Lundi et c'est leur seul jour de fermeture.
Passé Najera, laissons la Rioja et ses vignes pour des cultures céréalières, autant dire qu'à cette époque, les champs sont en friches.
Dans cette grisaille ambiante, j'aperçois Azofra, il est midi. Pas d'autres endroits pour se restaurer, alors je m'y arrête pour déjeuner dans la rue. Les seuls passants sont des pèlerins à pieds ou en vélo. Grosse surprise, après les douze coups de midi aux cloches du village, les hauts-parleurs diffusent une prière du curé, à Santa Maria.
Sur son modeste promontoire, l'église Notre-Dame des Anges (16-17 ème siècle) garde précieusement les sculptures de Santiago pèlerin et de St Martin de Tours que là non plus je ne verrais pas, porte close.
De guerre lasse, je reprends mon chemin pour deux heures et m'arrêter à l'auberge de jeunesse Virgen de la Guadelupe. Je ne peux pas la rater. Je prends part au dîner communautaire et à l'étage, sous les combles, une petite chapelle est aménagée. Dans la chambre, très intimiste, nous sommes deux pèlerins. Mon voisin est hollandais. Et à table, dîner à l'hollandaise, à 18 h, nous sommes tous les deux pour accompagner notre hôte.
Etape : 25 km
Cumul : 2643 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire