103 ème étape Viana - Ventosa - 29 km - 8h

Deux heures et demi de marche pour rejoindre la grande ville de Logroño. Et comme pour toutes les grandes villes son approche n'est pas des plus agréables, car elle se fait par les zones industrielles. Mais à mi chemin, je peux dire adieu à la Navarre et bonjour la Rioja, le pays du vin.

Et pour traverser cette zone périurbaine, quoi de mieux que de méditer :

" Le chrétien reste lié à la terre, même s'il veut aller à Dieu. Il doit , lui aussi, avec les autres, payer le prix des lois du monde, éprouver le paradoxe que le monde ne nous offre pas, à choisir entre le bien ou le mal, mais entre le mal et le mal.

Cependant, même au travers du mal, Dieu nous conduit à Lui." 

Dietrich Bonhoffer, Pasteur luthérien mort au camp de concentration de Flossenburg.



A Logroño, même si c'est dimanche, je me permets d'entrer dans la cathédrale Santa Maria del Palacio du 12 ème siècle. En sortant de la ville je passe devant l'église Santa Maria del Real du 15 ème siècle avec sa statue de Santiago Apostolo représenté à la bataille de Clavijo.











La sortie de Logroño se fait par le parc de Grajera avec une ascension importante, celle de l'Alto de la Grajera en partant de 400 m pour arriver à 600 m à Ventosa.







Mais avant d'arriver à Ventosa, je m'arrête d'abord à Navarette pour y déjeuner. Je ne peux manquer son église gothique de l'Asunción du 16 ème siècle et son magnifique retable baroque du 17 ème siècle. Cette cité est réputée pour son vin, mais aussi ses  poteries.








Une fois repris des forces, c'est reparti pour poursuivre l'ascension vers Ventosa, terme de mon étape du jour. A la sortie de Navarette, je passe devant le portail du cimetière de l'hôpital San Juan d'Acre dans les chapiteaux desquels sont représentées différentes scènes de la vie d'un pèlerin.





Deux petites heures de marche et je suis à l'albergue San Saturnino. Ma stratégie est payante, je suis seul dans le dormitorio de 8 places.


Comme l'albergue est équipée d'une cuisine, je vais me faire un bon potage qui tient au corps et aller prendre un dessert et un verre de vin rouge au bar du village, pour bien dormir.

Etape : 29 km

Cumul : 2618 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END