101 ème étape Puente la Reina - Villamayor de Monjardin - 31 km - 8h

A noter, ce matin, nous sommes bien sur le chemin français, ce qui veut dire que le nombre de pèlerins à explosé à Puente La Reina. J'ai perdu ma tranquillité pour des chambres à 12 Pèlerins. En conséquence, je vais essayer de faire des étapes à cheval sur celles officielles qui terminent souvent dans les grandes villes.







Étape du jour qui se veut sur un chemin de terre, avec une rude montée dès le départ vers le village de Mañeru. Le tracé étant modifié en raison de la construction de l'autoroute. C'est la journée des changements. Les nuages commencent à faire leur apparition, annonciateur d'un temps futur plus humide. Je crains également être obligé d'oublier ma solitude sur les chemins. Partants en nombre des mêmes albergues, seules les pauses, plus fréquentes de certains, fluidifient le trafic.





Comme les Espagnols savent si bien faire, ils perchent leur village sur le haut des collines comme celui de Cirauqui, avec à ses pieds,  des champs de vignes.













J'arrive à 12h30 à Estella qui signifie en basque "étoile", c'est la Tolède du Nord. Elle est située dans la vallée de la rivière Ega et se fait remarquer par son palais des rois de Navarre du 12 ème siècle et son couvent Santo Domingo du 13e siècle.








Ce qui devrait être une fin d'étape pour les guides officiels sera pour moi une pause, avant de poursuivre vers Villamayor de Monjardin à 10 km de là, pour trouver l'auberge de jeunesse oasis trail. 
En sortant de Estella, je passe devant la célèbre fontaine de vino d'Irache. Là, il y a eu un miracle inversé. En effet le vin s'est transformé en eau. Je suis un peu déçu, car un petit rouge après le repas, çà n'aurait pas été de refus.






Près de l'arrivée, je passe devant la fontaine des Maures, citerne du 13 ème siècle. A l'arrivée, c'est la jolie église de San Andrès du 12 ème siècle qui me signale la présence du village et un repos très proche.








Pour la première fois, du fait qu'il n'y a pas de bar servant des tapas, c'est dans cette auberge chrétienne, que mon repas sera pris en commun à 19h.

Espérons que ma stratégie va payer et qu'il y aura moins de pèlerins, le soir, dans les chambrés. Déjà dans l'albergue, seulement vingt paires de chaussures sont alignées et nous ne sommes plus que sept dans la chambrée. Reste à voir demain, si il y a moins de monde sur le chemin.

Etape : 31 km

Cumul : 2558 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END