100 ème étape Monreal - Puente la Reina - 31 km - 8h

Voilà une étape extraordinaire du Camino en Navarre avec ses chemins paisibles à travers les bois de chênes des contreforts de la Sierra d'Alaiz. Les vues vers le nord révèlent une riche tapisserie agricole de champs sillonnés de canaux d'irrigation. D'humbles villages bordent le chemin, préparant le pèlerin aux lignes simples, mais exquises de la chapelle de Nuestra Señora de Eunate.  









Premier des quatre petits villages, Yarnoz, situés sur le versant nord de la chaîne de montagne d'Alaitz, se fait remarquer par sa tour médiévale, vestige d'un palais du 14 ème siècle.





Sur une colline surplombant le village de Tiebas, les vestiges du château du 13 ème siècle que le roi Navarrais Teobaldo 1er fit construire, me rappelle qu'un bon petit chocolat chaud, lui, me ferait du bien. Le joyau architectural de ce village est sans nul doute l'église Santa Eufemia (14-17ème siècle) avec sa base gothique.

Après cette pause, je repars sur les chemins, mais cette fois-ci, en plein soleil.  Je me donne jusqu'à 14h pour rejoindre le village de Enériz pour apprécier des bocadillos à la table d'un bar au centre du village.

 


Obanos, après une série de petits villages vient ponctuer le croisement de deux chemin









Obaños, après une série de petits villages vient ponctuer le croisement de deux chemins de Compostelle. Le chemin français qui vient de St Jean-Pied-de-Port/Roncevaux et le chemin Aragonais sur lequel je suis et qui vient du col de Somport.

Mais juste avant de rejoindre le Chemin Français à Óbanos, l'extraordinaire ermitage roman de Nuestra Señora de Eunate est sur le chemin du pèlerin.

L'église fut construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, à une époque de plein essor du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Suivant la plupart des hypothèses sur l'origine de l'église, il s'agissait initialement d'un cimetière destiné aux pèlerins décédés sur le chemin. L'édifice appartient au style roman; il présente un plan octogonal, est entouré d'un cloître et complété par une abside pentagonale à l'intérieur semi-circulaire. La toiture est construite à base de pierres plates. L'extérieur est caractérisé par son abside pentagonale et ses deux portails d'accès décorés de reliefs animaux et végétaux.








Il me faut maintenant à peine 3 km pour atteindre mon but du jour : Puente la Reina. Ville remarquée par son pont roman du 11 ème siècle, sur la rivière Arga, à la sortie de la ville. Un pont à 6 arches construit par Doña Mayor, épouse du roi Sancho III, pour faciliter le passage des pèlerins.

Mais en attendant de faire un petit tour dans la ville, je rejoins mon hébergement pour ce soir, l'albergue des pères restaurateurs.














Etape : 31 km

Cumul : 2527 km


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END