85 ème étape Montserrat - Jorba 34 km - 9 h

Depuis que je suis arrivé en Espagne, j'ai remarqué que les gens sont très aimables, qu'ils soient  à pied, en vélo, en voiture, en camion, toujours un petit signe, un " buen Dia", sincère, qui vient du fond du coeur et qui me réconforte avec l'humanité.



Le chemin catalan débute donc au monastère de Montserrat et longe la face nord de cette montagne en descendant progressivement jusqu'à la plaine de La Conca d'Òdena. Nous laisserons de côté, plus tard, le camino de Saint-Jaume qui lui descend plus bas pour passer dans les plaines de Lleida et Zaragoza.

À cette heure bien matinale, je croise des habitants, peu ordinaires, bien dans leur nature.





Pour ceux qui n'auraient pas bien suivi mon parcours espagnol, voici une carte qui permettra de mieux se repérer.


En longeant cette face nord, je suis obligé de prendre la route goudronnée jusqu'au col de Massana à 10 km.





L'Espagne est un pays très dévot, témoin ses nombreuses  abbayes, monastères et autres chapelles. Après 4 km de marche, Ste Cécilia, abbaye bénédictine de style roman du XI ème siècle,  située sur une des plus belles enclaves de la montagne. Son église, récemment restaurée,  représente un des exemples les plus remarquables d’architecture romane de la région. 




Arrivé au col, c'est par un sentier tortueux à travers la pinède que je prends la direction du petit hameau San Pau de la Guardia.










De ce dernier point culminant, la plaine se découvre et permet de voir la ville d'Igualada. Ville toute en longueur, mais qui a l'avantage dans sa partie ancienne d'avoir des rues étroites et orientées est-ouest. Ainsi donc, les rues sont à l'ombre et par ces temps de grosse chaleur, 32 degrés aujourd'hui, ceci est bien agréable. Je décide d'ailleurs d'y faire une halte afin de me mettre à table et de prendre un menu à 10 €, vin compris et à volonté.






Il n'est que 14h30, je poursuis donc vers Jorda où après négociation j'ai trouvé une place à l'auberge de jeunesse pour y passer la nuit. A la sortie de la ville,  je passe devant la Chapelle Ste Jaume de Sesoliveres, pour poursuivre durant deux heures, mon chemin vers l'auberge de Jeunesse de Jorda. 


En arrivant à l'auberge, et pour la première fois, j'apprends que je serais le deuxième pèlerin dans le dortoir. Il est allemand. Son chemin à lui, il le fait dans l'autre sens, il vient de Pampelune et va à Barcelone.

Une bonne occasion, pour ce soir de s'ouvrir une petite bouteille de vin rouge achetée au supermercado local pour prendre un apéritif et discuter sur nos chemins respectifs. Cette fois j'utiliserais, un petit peu d'allemand et un zeste d'anglais.




Etape : 34 km 

Cumul : 2111 km






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END