84 ème étape Castellgali -Montserrat -17 km - 4h

Je suis donc dans un vrai refuge pour pèlerins, avec micro-ondes, ce qui me permet de faire mon petit-déjeuner avant de partir pour la journée phare.

Cette montagne de Montserrat avec ses imposantes flèches rocheuses dominent l'horizon par son immensité.  







Montserrat est une formation rocheuse particulière en Catalogne. Selon la tradition, il s’agit de la montagne la plus importante et la plus mystérieuse de Catalogne. La montagne de Montserrat est située à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Barcelone et forme la séparation entre les comarques Anoia, Bages et Baix Llobregat. Le plus haut sommet de la montagne de Montserrat est le sommet de Sant Jeroni (1236m) avec une vue imprenable, depuis cette montagne, sur les Pyrénées et sur la mer. Au sommet de la montagne se trouvent le sanctuaire et le monastère bénédictin de Montserrat ('Monasterio de Montserrat'). Cette abbaye (consacrée à la Vierge de Montserrat) et cette montagne attirent annuellement de nombreux touristes, notamment des pèlerins catholiques, des randonneurs et des grimpeurs.







17 km de montée, pas très forte, mais de montée tout de même, et à l'issue de ces 17 km, je ne vois toujours pas la bourgade de Montserrat. Aurait-elle été enseveli sous les rochers ? Cela devient même un jeu, est-elle sur la droite ou sur la gauche de la montagne ?Non, au détour du dernier virage, je vois le monastère et ses ensembles de bâtiments coincés entre les rochers à l'abri des regards.






Selon la légende, un groupe de bergers aperçut dans les années 880, la statue de la Vierge Marie dans la grotte sainte « Santa Cova». Après cette découverte, la montagne fut enveloppée de spiritualité. Le monastère disposant d’une immense bibliothèque fut construit au 11ème siècle. La basilique, sombre et imposante, abrite la « Vierge noire », une attraction phare pour les pèlerins.

Premier objectif, trouver l'albergue Abat Oliba, et surtout le Conseil Pastoral qui me donnera pour 10 euros, la précieuse carte magnétique qui ouvrira la porte du logement et donnera accès au dormitorio, sa cuisine aménagée et sa magnifique salle de bain.

Ayant déchargé mon sac à dos dans un placard sécurisé, je peux partir à l'assaut du site monastique, visiter la basilique et voir sa Vierge Noire.













Un moment de recueillement et d'action de grâce, dans cette chapelle derrière la Vierge Marie pour la remercier pour cette première partie du chemin et pour lui demander qu'elle me donne force et courage pour continuer jusqu'à Santiago. Je pense également à tous ceux qui ont besoin de réconfort et de soulagement dans leur vie personnelle.




Maintenant prenons le funiculaire pour aller admirer le paysage du haut de la montagne.













Ce soir je vais être bercé par le bruit de la cascade qui coule au pied de l'Albergue.


Etape : 17 km 

Cumul : 2077 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END