83 ème étape Navarcles - Castellgali - 21 km - 5h30

Le camino  dépasse Navarcles et l'impressionnant monastère de San Benet de Bages (que je ne pourrais une fois de plus visiter).  Plus loin, Manresa est le chef-lieu de la région du Bages et le principal centre de l'activité économique et industrielle le long du fleuve Llobregat.




Mais en attendant, je passe devant le sanctuari de la Madre de Deu de la Salut de Viladordis.

Viladordis est l'un des sites Ignaciens les plus importants de la ville de Manresa. En 1522, saint Ignace passa onze mois à Manresa, et pendant son séjour dans la ville se rendait fréquemment au sanctuaire pour prier et demander la charité à la Casa de les Marcetes, une maison située près de l'église, où ceux qui exerçaient le patronage et prenaient les soins de l'église y vivaient avant qu'il y ait un prêtre résident.


Saint Ignace de Loyola devint un grand dévot. Actuellement à l'entrée du sanctuaire se trouve une pierre qui rappelle l'endroit où il s'est agenouillé pour prier. La pierre contient l'inscription "Année 15 22 JHS Padre de S Ignasi". 










Quelques minutes de marche et deux mondes s'opposent, le berger avec ses moutons et quelques centaines de mètres plus loin le monde moderne, celui de la ville de Manresa. Direction sa basilique, facile à trouver quand on a son GPS.













Bâtie au-dessus de la rivière Cardoner, la basilique de Sainte-Marie de la Seu est un bâtiment gothique de style catalan dont le début de la construction date du 14e siècle. Cette basilique longue de 68 m et large de 33 m, a une nef centrale mesurant 18 m, qui est donc la deuxième en largeur de Catalogne après Gérone. Sa crypte date de 1578. Un magnifique retable de Saint-Marc œuvre de Arnau Bassin date de 1346.

Après la visite, je sors de la ville pour trouver un petit bar, de l'Espagne profonde, et m'y restaurer. Pour cela je longe  la rivière El Cardener et je m'écarte de quelques 500 m du chemin, tout çà, grâce toujours à mon GPS. Bonne occasion pour faire un cours d'espagnol en immersion.


Mais je ne suis pas encore arrivé à Castellgali, je reprends mon chemin longeant la rivière, mais avec un petit coup de tinto vino dans le nez, sous un soleil qui va chauffer à 29 degrés, cet après-midi. Heureusement la distance restant à faire n'est pas trop longue, deux heures de marche.










Encore une fois, mon GPS me trouve l'adresse du refuge pèlerins. 

Evidemment il est fermé. Evidemment il n'y a personne à l'accueil.

Évidemment il y a plein de numéros de téléphone sur la porte, mais personne ne répond.

J'attends et si je n'ai aucun contact, alors je pose ma tente sur le carré d'herbe bordant le site, cela fera l'affaire.

Il y a un point d'eau juste  à côté.

Au bout de trente minutes, j'ai enfin un contact avec le centre culturel, près de l'église, j'y trouve le curé qui parle un peu français. On discute, le temps de faire les formalités. Il a fait des études religieuses au monastère d'Irraché.





Etape : 21 km 

Cumul : 2060 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END