82 ème étape L'Estany - Navarcles - 32 km - 8h30
Neuf, c'est la température au réveil ce matin.
Neuf, c'est rien de neuf, le soleil est toujours au rendez-vous.
Neuf, c'est ne fous en faites pas, j'ai bien dormi encore cette nuit dans mon coin de champ.
Neuf, c'est j'ai fini par trouver une f...ontaine qui fonctionne.
Quoi de mieux pour patienter que de prendre un chocolat chaud, dans un restaurant -bar repère des motards de la région.
J'attends 10h pour visiter le monastère Santa Maria considéré comme ayant le plus remarquable cloître de style roman, de Catalogne.
Vous êtes à l'endroit où, il y a plus de 900 ans - en 1080 - une petite communauté de chanoines s'établissait pour vivre selon la Règle de Saint Augustin.
Cette communauté fut fructueuse, et au fil du temps, à l'emplacement de la petite première église, furent construits une série de bâtiments qui témoignent de sa splendeur : l'église Santa Maria, le cloître roman, les dépendances des chanoines...
Cette longue descente jusqu'à Artés, à 300 m d'altitude, va me permettre de méditer une fois encore :
"Si nous considérons notre vie dans son rapport au monde, il nous faut résister à ce qu'on prétend faire de nous, refuser tout ce qui se présente - rôle, identité, fonctions - et surtout ne jamais rien céder quant à notre solitude, à notre silence.
Si nous considérons notre vie dans son rapport à l'éternel, il nous faut lâcher prise et accueillir ce qui vient, sans rien garder en propre. D'un côté tout rejeter de l'autre consentir à tout : ce double mouvement ne peut être réalisé que dans l'Amour... "
Christian Bobin
16h sonne à la cloche de l'église Santa Maria d'Artés. Une pause, près d'une fontaine à l'ombre, me permet d'y chercher un hébergement, mais il n'y a rien. J'opte donc pour la ville suivante, à 9 km, qui s'appelle Navarcles. Je téléphone pour réserver mon hôtel du nom de Muntané. Ballé, c'est ok.
Et c'est reparti sous un soleil qui chauffe à 27 degrés. Au loin, déjà, j'aperçois les dentelles de pierres de la montagne Montserrat.
La rivière, La Llobregat, me dit que mon repos est là, en haut de cette dernière côte. Le réconfort aussi. Avec une très bonne douche, et ce, seulement pour 24 euros. J'en ai vraiment besoin.
Etape : 32 km
Cumul : 2039 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire