Le ciel est toujours aussi couvert pour commencer ce camino passant par Figueras, destination prisée des visiteurs à cause de son association avec le peintre Salvador Dali. Cette ville natale de Dali est située dans une plaine comportant de nombreuses petites crêtes agrémentées ici et là de champs cultivés, de forêts de pins ou de chênes verts.
Est-ce l'excentricité de notre cher Salvatore Dali, qui a piqué au vif le soleil, mais il a bien voulu faire des siennes, lui aussi, en dispersant immédiatement les nuages lorsque je suis arrivé à Figueras.
Vous avez pu voir, sur la photo d'hier soir, sur la terrasse, un problème sur mes lunettes. Pas d'inquiétude, elles sont seulement cassées en deux et rafistolées avec ce que j'avais sous la main, un morceau de cuillère en bois et du scotch®. Mes chaussures de randonnée sont guère mieux et je songe à en changer, avant de passer au travers de la semelle.
Ce qui me fait dire et méditer :
"Tant que les pattes de derrière fonctionnent, il faut s'en servir." Théodore Monod
Et :
"Il faut commencer par le commencement. Et le commencement de tout est le courage."
Vladimir Jankélévich
Sorti de la ville, non sans mal une fois encore, je prends la route pour Bourassa à 10 km de là.

En chemin, je rencontre un berger faisant son métier à la traditionnelle, c'est-à-dire accompagnant lui-même ses moutons pour la journée.
Sant Estève de Guialbes est en vue, me reste plus qu'à trouver mas Vidal, mon hébergement pour ce soir. Pas très difficile dans la mesure où le village est tout petit. Ma première impression est bonne, sur le pas de la porte, je vois un écriteau "Que dieu vous garde", c'est déjà bon signe. Quelques instants après, je suis reçu par le propriétaire Andréas, qui me présente sa maman ayant fait le chemin de Compostelle et qui me prépare mon lit dans un dortoir. J'ai toute la maison pour moi, cuisine et salle à manger pour 25 euros. En signe de bienvenue, il m'offre 4 ou 5 grappes de raisin qui vont facilement étancher ma soif et me servir de dessert pour ce soir. Après l'éternelle douche, je vais faire un petit tour dans le village pour trouver un bar et une épicerie. Nada, tout est définitivement fermé.
Etape : 27 km
Cumul : 1876 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire