75 ème étape La Jonquera - Vilabertran - 26 km - 7h 30
Ce matin, pour inaugurer le chemin espagnol, je prends un desayuno à la terrasse de la pensión Marfil, a la siete y media.
Comme toujours le plus dur est de sortir de la ville. Oubliés mes sentiers à travers les vertes forêts des Pyrénées, maintenant je foule des chemins empierrés, sans ombre à travers ces forêts de chênes-lièges à perte de vue. Quelques regards en arrière pour dire au revoir aux Pyrénées et à la Francia. Je peux même apercevoir une dernière fois le pic du Canigou.
Camino de St Jaume, direction le petit hameau de Biure où je pense faire une halte déjeuner au pied de l'église, car en général, il y a toujours plein de petits bancs à l'ombre à ces endroits là.
Bien qu'un petit chat voulais tant de caresses, je dois partir pour poursuivre mon chemin direction Pont Vell de Molins. En chemin je passe devant les ruines du monastère Augustinien de Santa Maria de Vilabertran, du style roman datant du 10 ème siècle. Arrivé au Pont, bien qu'on soit le dimanche, je peux me faire servir un colacao con leche face à la rivière, La Muga. Une première depuis le début de mon périple.
Mon chemin n'est pas terminé, j'évolue maintenant dans la plaine. Bien que je ne sois, ni marié, ni concubin avec les routes et autoroute, je dois m'en faire une raison, car je vais les accompagner jusqu'à Vilabertran.
Petit plaisir pour la fin, en arrivant je vais visiter le monastère augustinien de style roman datant du 10e siècle de Canonica de Santa Maria de Vilabertran.
Magnifique ensemble monumental de l’époque canonique augustine. Il est composé d’une église à trois nefs avec un clocher lombard et un cloître des XIIe-XIIIe siècles. Il faut souligner la croix en orfèvrerie catalane du XIVe siècle située dans l’église.
Maintenant je rejoins ma chambre d'hôtes Ça la Gloria. Le temps de m'installer, de prendre une bonne douche et je repars dans le village car c'est la fête au village.
"Monsieur le maire a décidé
Qu'il fallait s'amuser
Par arrêté municipal
Il a ouvert le bal
… On a débarrassé
Toute la place du marché
Quand la nuit est tombée
Tout le monde s'est mis à danser
… C'est la fête au village
Les parents
Les enfants
Ont avalé leur potage
Pour s'amuser
Pour danser, pour chahuter
En chantant des airs bien de chez nous, ouh-pih
On aime faire les fous
Au son de l'accordéon
En buvant ensemble des petits coups..."
De retour à la chambre d'hôtes, je m'installe à la terrasse sur le toit, au son de la musique sur la place du village, je dîne. Sur ma gauche, j'ai vue sur la Torre d'en Reig et en face de moi, le clocher du monastère se dégage sur un ciel bien gris.
La Torre d'en Reig est un bâtiment du début du XXe siècle de style moderniste avec les lignes de Gaudi qui a été commandé par l'ingénieur forestier Josep Reig, fils de Vilabertran.
Etape : 26 km
Cumul : 1849 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire