74 ème étape Refuge de las Illas - Jonquera 21 km 6h30
Une dernière fois, je suis le GR10 en empruntant prends un chemin forestier pour un dénivelé positif de 200 m me conduisant au pic de Perer. De là, un sentier parmi les chênes-liège avec dénivelé négatif de 200 m jusqu'au col de Panissar. Cet endroit était sans doute stratégique puisqu'on y voit des ruines romaines, la forteresse de Vauban, la Torre dels Burots, tour fortifiée du XVI ème siècle servant de logement aux fonctionnaires chargés de percevoir les impôts à la frontière et quelques vestiges de la dernière guerre.
A partir de maintenant, je bascule vers l'Espagne rejoindre Jonquera. Oublions le balisage rouge et blanc. Je dois me faire aux nouvelles signalétiques, très bien fait d'ailleurs, du chemin catalan de Compostelle. Officiellement ce chemin démarre à Montserrat, mais je vous en reparlerai. En attendant, je descends gentiment vers mon étape finale sur un chemin de raccordement vers le chemin catalan.
J'ai l'impression de démarrer une nouvelle aventure qui sera différente par sa langue, par ses habitudes notamment les horaires d'ouverture des magasins et autres activités, les températures estivales (29 degrés, cet après-midi), le chocolat chaud à 2 euros au lieu du double. A 16 h les espagnols sont toujours à table.
Pour ma première nuit en Espagne, j'ai choisi la Pensíon Marfil, pour 23 euros, vous avez une chambre seule, avec tout le confort et vous dormez dans de doux draps blancs.
Etape : 21 km
Cumul : 1823km
Commentaires
Enregistrer un commentaire