73 ème étape Arles sur Tech - Refuge les Illas 30 km - 12h
Dès la sortie d'Arles-sur-Tech après avoir franchi ce ruisseau, je pars en forêt pour une ascension de 600 m, en 2h30, vers le col de Paracolls. Cette fois, j'ai le soleil dans le dos. Arrivé à ce premier sommet, je vois les Pyrénées espagnoles. Le but étant d'atteindre le Roc de France, perché à 1450m, en milieu de journée.
Je passe d'une vallée dans l'autre, forêt que forêt, mais au passage des différents cols, de jolis points de vue font découvrir le chemin parcouru ou au contraire, là où je vais. Col de Montalba et son ravissant hameau, col Cerda, collada Santa Marti.
L'autre partie de la journée sera consacrée à redescendre vers le refuge Communal de Las Illas, à 536 m. Et c'est là que j'ai mal évalué la situation. En réalité je n'arrête pas de descendre et de monter. De ce fait mon rythme de progression a fortement baissé. Il est 17 h, je suis au col del Pour de la Neu, côté espagnol, pour prendre la photo. La pluie commence à faire son apparition et va m'accompagner jusqu'à ma destination finale. Les sentiers et surtout les passages sur les rochers deviennent dangereux. Je redouble d'attention pour ne pas tomber.
A l'entrée du Vallespir, au pied des Albères, le petit village de las Illas, niché tout là-haut, le gîte communal sait m'accueillir après une bonne journée.
Mais la pluie continue à Las Illas, et là hélas, elle mouille.
Juste en face, l'hostal dels Trabucayres, par sa cuisine locale et de tradition saura réconforter un pèlerin affamé et bien fatigué.
J'y trouve des randonneurs avec qui j'étais aux refuges des Cortalets ou de Batère.
Etape : 30 km
Cumul : 1802 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire