69 ème étape Valmanya - Refuge des Cortalets - 11 km - 5h30

Partant de Valmanya à 875 m, un gros dénivelé m'attend, puisque la récompense pour un beau coucher de soleil, se situe à 2150 m.








Le paysage a changé aujourd'hui, nous sommes vraiment en montagne. Tout y est différent,  j'entends les cascades ruisseler de partout.

La distance est courte, certes, mais la pente est raide jusqu'au sommet. Je passe tout d'abord en forêt de hêtres pour atteindre le bosc de Patriques à 1275 m d'altitude après 2h30 de marche. Puis je fais une petite pause à 1651 m sur un replat herbeux afin de profiter de la vue des deux côtés de la montagne. Tout y est reposant.  La végétation tout à coup change. Ce ne sont plus des hêtres, mais d'autres êtres vivants, les pins et sapins.







Dans un écrin de balcons et Piémont, trônant entre les vallées du Tech et de la Tet, le massif du Canigou est une montagne emblématique méditerranéenne. L'inattendue variété paysagère du site s'exprime dans l'alternance entre les vallées tantôt larges et ouvertes, tantôt profondes et escarpées, agrémentée de plateaux d'altitude et de la douceur des rondeurs du Piémont.

Toujours des chiffres, encore des chiffres, mais il est vrai que ma préoccupation première, c'est de savoir, si physiquement, je vais tenir.  Car je l'avoue, parfois, je suis dans le rouge, et je serre les dents pour y arriver. De toute façon, une fois parti, je n'ai pas le choix, et je vous dois ça, vous qui me suivez fidèlement. Je sais que la récompense est au bout de l'effort.

Je ne sais pas si je vais croiser un chamois, comme hier dans la forêt de hêtres.  Il avait vraiment l'air à l'aise dans ces pentes abruptes, tandis que je fatiguais comme un âne à bout de souffle. Je l'enviais.









C'est après cinq heures de marche que j'arrive au Ras de Prat Cabrera, situé à 1738 m. Quel point de vue splendide. On se sent petit face à une telle nature. Pas très pressé d'arriver au refuge des Cortalets qui n'est qu'à une demi-heure, alors je déjeune juste à midi pour admirer, encore et encore.

Une petite demi-heure supplémentaire pour aller prendre un café allongé à la terrasse du refuge et surtout admirer le Canigou.








Le GR 10 traversant les Pyrénées d'Ouest en Est, passe par le refuge des Cortalets. Ce qui explique le nombre de convives ce soir à table (30 personnes). L'occasion pour moi d'échanger avec un néo-zélandais, ne parlant qu'anglais, sur nos aventures respectives.








Etape : 11 km 

Cumul : 1742 km











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END