66 ème étape Fenouillet - Sournia 22 km - 7h
Mon étape d'hier soir s'étant terminée tard, je m'accorde ce matin un peu de temps rien que pour moi, je prends mon petit-déjeuner au bar du camping à 8h30.
En regardant le dénivelé sur l'étape, je n'ai pas de grosses difficultés, et je devrais monter gentiment jusqu'à 952 m, quand même, mais sur une longue distance. J'espère cette fois-ci ne pas me tromper, n'y arriver tard.
Le soleil est déjà bien levé et je me dirige à travers la forêt vers le col del Mas, puis le Pla d'en Dallen. Je mange oui d'avance car j'ai aperçu sur la carte qu'il doit y avoir des champs de vignes.
Un dernier coup d'œil en arrière sur le village de Fenouillet et son château avant de basculer de l'autre côté du col Del Mas.
Déjà 10 km de parcourus et je suis à St Martin de Fenouillet. À découvert, sur ce plateau, la culture de la vigne aussitôt y prend place. Il fait chaud en plein soleil, bon prétexte pour me servir de quelques grappes de raisin bien sucré. Ce sont peut-être, d'ailleurs, les dernières de la journée, voir de ma pérégrination.
Au loin, Le Vivier et son petit château. En passant dans le village, sur la place un immense platane protège de braves villageois, assis sur leur banc, en rond, autour de cet arbre. Ils attendent, patiemment en bavardant, qu'un commerçant ambulant leurs propose son achalandage. Je profite de l'occasion pour discuter avec eux, attendre ce fourgon et acheter une baguette bien fraîche et un pain au chocolat pour pousser plus loin.
A partir de là, commencent les choses sérieuses. J'ai 2h30 de montée pour atteindre le col Benta Fride, à 953 m.
Le point de vue y est extraordinaire. Je m'accorde un quart d'heure pour y prendre une collation. De plus en plus près, Le massif du Canigou. Sur la gauche nous apercevons Perpignan ainsi que la mer Méditerranée, la chaîne de montagne que je devrais redescendre du Canigou pour rejoindre le col du Perthus.
Si je n'avais pas un bon chocolat chaud qui m'attend au coin d'un bar dans le village de Sournia, je resterais des heures, ici, à contempler le spectacle.
Mais voilà je dois rejoindre le terrain de camping La Source où je vais dormir ce soir.
Etape : 22 km
Cumul : 1689 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire