62 ème étape Monze - Lagrasse 27 km - 9 h 30
Minuit, je ne suis pourtant pas à Maubeuge, magnifique clair de lune et une constellation d'étoiles daigne m'offrir la magie sur fond de ciel d'encre. Un souffle doux caresse le corps, laissant rêver d'une présence féminine à ses côtés.
En empruntant le sentier des crêtes de la montagne d'Alaric, je découvre ces formes étranges, des calcaires du début de l’ère tertiaire à qui l'on a donné le nom de Bénitiers, curiosités géologiques. L’eau s’est introduite dans les fissures, a gelé et fragmenté leurs bases, créant ainsi ces curieux bénitiers. Quatre Bénitiers sont répertoriés, tous à quelques mètres les uns les autres.
Nombre de ruines jalonnent ce parcours, à commencer par le château de Miramont, peu de temps après mes premières foulées.
Ce château est appelé indifféremment château de Barbaira (village voisin), de Miramont ou d'Alaric (montagne dans laquelle il est situé). Mentionné pour la première fois en 1063, le castellum ne présente plus aujourd'hui que les ruines d'un donjon de plan rectangulaire avec deux enceintes, haute et basse.
J'évolue sur un terrain aride, fait de buissons et de calcaire. Le soleil aidant, la soif est très présente, mais mon eau embarquée diminue et je dois tenir jusqu'à ce soir. A une bifurcation, je me trompe et fait une cinquantaine de mètres. Miracle, je tombe sur le seul champ de vignes à des kilomètres à la ronde. J'avale sept -huit grappes de raisin pour étancher ma soif, me redonner de la vitamine et je reprends le bon chemin, sans champs de vignes. Je. cherche, maintenant un arbre dans ce maquis pour pouvoir déjeuner à l'ombre. Ils sont rares et pas forcément sur le chemin.
Puis quelques kilomètres plus loin, ce sont les ruines du Prieuré St Michel de Nahuze. Mais avant pour regagner de nouvelles crêtes, le GR prend le soin de nous faire grimper , je devrais presque dire escalader à 464 m. Par contre, un superbe point de vue sur le pic Nore, la plaine de Carcassonne et le pic du Canigou.
Toutes les sources connues de ce prieuré font mention de sa dépendance directe de l'abbaye de Lagrasse, du 13 ème au 16 ème siècle. Le prieuré semble ensuite abandonné. Jusque dans les années 1940, les villageois des alentours (Lagrasse, Ribaute, Montlaur, Camplong-d'Aude) y montaient en pèlerinage pour demander la pluie, les années de sècheresse. La légende veut qu'un refrain était alors entonné : San Miquel dona nos d'aiga, barejada amb de vin, mai de vin que d'aiga (« Saint Michel donne nous de l'eau, mélangée avec du vin, plus de vin que d'eau ").
Enfin, voici Lagrasse et son abbaye, monastère bénédictin du 8e au 18e siècle.
Pour dormir, je monte au terrain de camping le Boucocer qui domine le village et son abbaye. Magnifique point de vue pour ce soir.
Avant de passer à table pour déguster ma tarte chevre - épinards, c'est grande lessive et bonne douche. Deux jours que je me suis pas lavé. J'ai de l'eau très chaude pour demain matin pour prendre mon petit-déjeuner. Ce sont des petites choses mais qui font un grand plaisir. Donc café chaud avec des crêpes chocolat pour débuter la journée.
Etape : 27 km
Cumul : 1586 km
municipal Boucocer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire