61 ème étape Carcassonne - Monze - 17 km 4h30
Dilemme, soit mon étape avec du dénivelé, fait à nouveau 37 km et j'ai un terrain de camping à l'arrivée, soit j'opte pour une étape plus light et ce sera la surprise pour ce soir.
Après un petit déjeuner copieux, partir vers 9h pour profiter d'une plus grande lumière sur les remparts, voilà mon idée du jour.
Éloignons-nous maintenant de cette cité médiévale et regardons-la s'éloigner. Cheminons parmi les vignes du Seigneur, direction le sud, direction le pic du Canigou.
Premier rendez-vous, avec le lac de Cavayère, le parc aquatique de Carcassonne où il fait bon faire une petite pause d'une demi-heure dans ce site très reposant.
S'en suis des hameaux aux noms évocateurs de ce qui m'attend les prochains jours : Montirat, Monze. Parti ce matin d'une altitude d'à peine 100 m, il est fort probable que je dorme ce soir au sommet de la montagne d'Alaric à 400 m, en pleine forêt de chênes verts, après avoir franchi divers monts.
Quelle surprise en arrivant à Monze, petit village perdu sur la carte. J'y découvre un pont roman du 12e siècle enjambant le ruisseau La Bretonne, malheureusement asséchée, avec son joli petit village en arrière-plan.
À cette époque, cet endroit est très fréquenté, car toute la laine des Corbières transitait depuis l'abbaye de Lagrasse jusqu'à la Cité de Carcassonne qui tirait sa richesse de ses filatures. La croisade des Albigeois marqua le déclin de ce commerce prospère.
Je poursuis donc mon ascension pendant une heure pour atteindre la montagne d'Alaric où je serai tranquille à 400 m d'altitude. Pas de cimetière, juste des chênes verts et le vent qui souffle dans leurs branches. Situation inédite pour moi qui peut faire vaciller la confiance en soi. Je suis vraiment, vraiment en pleine nature. Seul souci auquel je n'avais pas pensé, cette montagne est très rocheuse et pleine de cailloux pas facile pour planter sa tente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire