59 ème étape Mazamet - Pradelles/Cabardès 21 km - 6 h
Mazamet se situe au pied de la Montagne noire, pour cette raison je fais une étape plus courte, compte-tenu des altitudes atteintes au cours de ma pérégrination, soit 1211 m au Pic de Nore.
Pourquoi Montagne noire ? D'importantes forêts de résineux et de nombreuses vallées encaissées assombrissent les monts, justifiant ainsi son nom de Montagne Noire.
Je laisse sur l'autre rive de la colline le village médiéval de Hautpoul et commence mon ascension matinale.
Altitude 450 m, la plaine de Mazamet commence à sortir de la forêt de sapins.
Deux heures de marche, j'ai déjà pris un peu de hauteur parce que nous sommes déjà à 600 m. Un beau premier point de vue sur Mazamet et sa région.
Altitude 850 m, trois heures de marche depuis le départ. Le décor change un peu puisque nous passons maintenant dans une zone de fougères. Elles ont la bonne idée, à mon passage, de me rafraîchir avec la rosée du matin.
Altitude 952 m, 3h30 de marche. Petite pause à une aire de pique-nique, le temps de souffler un peu avant de repartir de plus belle vers les sommets.
Altitude 1151 m, cinq heures de marche et me voici au col de Tap. D'ici j'aperçois l'antenne de radio télévision où je compte aller me poser pour prendre mon déjeuner et là on sera à 1211 m, avec un panorama à 360 degrés sur toute la région de Mazamet jusqu'à Carcassonne.
Une fois dépassé le col de Tap, nouveau changement de département. Nous voici dans l'Aude.
Tout au fond, se dessine la barrière des Pyrénées, notamment le sommet le plus haut visible d'ici c'est le pic du Canigou. Plus près de nous, le village de Pradelles- Cabardès où je vais descendre pour ce soir.
Mon périple prend bientôt fin pour aujourd'hui avec mon arrivée à Pradelles- Cabardès à 800 m d'altitude. Pas moins d'une heure pour descendre jusqu'au village et poursuivre vers le terrain de camping " Le Birotos" au bord du lac.
Je peux dire que j'ai attrapé de bonnes suées pour partir de 300 m et monter jusqu'à 1211 m. Mais ça en vallait la peine. J'ai découvert de superbes points de vue sur ce Haut Languedoc.
Située à 841 m d'altitude, la rivière l'Arnette, le ruisseau la Serremijeanne, le ruisseau du Prat-Viel sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Pradelles-Cabardès. La commune est proche du Parc naturel régional de Haut-Languedoc, à la limite du Tarn et de l'Hérault.
Etape : 21 km
Cumul : 1505 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire