52 ème étape Monestiés - Albi - 30 km - 7h30
Comme un Bernard-l'hermite, je quitte ce qui m'a servi de coquille, c'est-à-dire la tente, pour repartir sur les chemins. A la sortie du village une ancienne voie ferrée servira de GR. Je commence par un tunnel, tellement long, qu'on ne voit pas le bout. Avis aux amateurs, claustrophobes, Achluophobes, nyctophobes, tenez-vous bien. J'allume ma lampe frontale et je fonce dans le noir le plus complet, sans savoir où je vais, un peu comme dans la vie peut-être ?
Mais c'est pour mieux découvrir le paysage environnant. Cette joie ne va pas durer très longtemps car je me dirige vers des villages miniers, comme Blagnac-les-mines, Cagnac-les-Mines. Comme le temps, elles font triste mine. Je contourne même une ancienne mine de houille à ciel ouvert recyclée en Cap Découverte c'est-à-dire, site de jeux de plein air et plage.
À la sortie de la voie verte Albi, Albi la rouge, ainsi surnommée du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale fortifiée et de son centre historique. Albi est ainsi remarquable par cette impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, construite entre 1282 et 1480, et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et les rives du Tarn. Ce palais abrite le musée Toulouse-Lautrec qui regroupe la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre.
Mais avant, le GR passe devant la chapelle Saint Dalmaze dont on a la trace dès 1269 et fût rebâtie en 1456.
En arrivant à Albi, je plante ma tente sur l'aire de camping-car et je me rends au centre, admirer la cathédrale St Cécile, gothique du XIIIe avec clocher de 78 m de haut, et fresques et chapelles peintes remarquables. Son palais de la Berbie, ancien palais des évêques, est l’écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec. Construit au XIIIème siècle, la Berbie est l’un des plus anciens châteaux de France, antérieur même à l’édification du célèbre palais des Papes en Avignon, en région Occitanie. Enfin la collégiale St Salvi et son cloître construit à partir de 1270 et dirigé par Vidal de Malvesi.
Etape : 30 km
Cumul : 1355 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire