51 ème étape Les Cabanes - Monestiés 19 km - 5h30

Sur mon étape, à seulement  4 km après avoir quitté Les Cabanes, Cordes sur Ciel, son nom évoque dans l'imaginaire un village perché dans le ciel. À l'aube, on imagine ses pierres gorgées d'histoire se faire éblouir par le soleil. Un lieu intemporel, dont l'auteur Camus comptait merveilles. Son patrimoine architectural remarquable se borde de fortifications et de nombreuses portes nous souhaitant la bienvenue au cœur d'une magie d'antan.









Imaginez, un matin d'automne, le brouillard se lève de la vallée, le village de Cordes semble suspendu au-dessus des nuages, portés par le ciel d'où son nom.

Cette étape, je la veux courte, en raison de la continuelle canicule, 41 degrés encore annoncés demain en fin de journée. Marcher l'après-midi est devenu un enfer, et la seule chose à faire, c'est de ne rien faire.

" Dégages-toi, dans la mesure même où tu t'engages sans compter.

Prends de la distance, dans la mesure même où tu communies fraternellement à autrui.

Le coeur humain,  même le plus généreux, n'est pas inépuisable.  Dieu seul est illimité. .. "

Soeur Myriam 







Une nouvelle fois, c'est par les plateaux que je me rends au prochain village de Salles sur céroux. J'y fais un arrêt boisson.... dans les toilettes publiques, ce charmant petit village du 13ème siècle et dernier village avant Monestier à 6 km et demi.

Au début du 13e siècle, deux événements ont marqué la vallée du Céroux: 
La croisade contre les Albigeois conduite par Simon de Montfort, l'a traversée par 8 fois.
Et à la même époque, c'est dans ce village de Salles (en occitan Salas) que naquit Imbert de Salles. On le sait par sa déposition auprès de l'Inquisition, il était le fils de Gaucelim probable seigneur du village. Il a dû être baptisé dans l'église connu déjà en 972, par le testament de Grassinde, comtesse de Toulouse, toujours sous le vocable de Saint-Sauveur. Imbert fût-il révolté par ces exactions ?
En tout cas, on le retrouvera défenseur à Montségur.






Puis, j'emprunte l'ancienne voie de chemin de fer, autant dire que du plat, et à l'ombre heureusement, car en arrivant au terrain de camping municipal des Prunettes, la température est déjà le 37 degrés.

Je suis  reçu ici, comme un prince, puisque on me fournit une grande tente, une table et une chaise. Le cours d'eau qui passe à proximité, je vais pouvoir y tremper les pieds.





Les météorologues ne sont pas optimistes  puisque la température annoncée cet après-midi est de 41 degrés. Raison de plus pour faire après-midi relax.









Dans la Chapelle St Jacques, lieu apaisant et intimiste  découvrons l’un des joyaux de l’art médiéval d'Occitanie dans un état de conservation exceptionnel. Un face à face émouvant avec vingt statues du XVème siècle grandeur nature !

Ancien hôpital situé sur un itinéraire secondaire de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle Saint-Jacques abrite la célèbre "Mise au tombeau". Ce groupe statuaire classé Monuments Historiques, en pierre calcaire polychrome représente trois scènes de la Passion du Christ. Datée de 1490 cette oeuvre unique par sa composition et son ampleur annonce la Renaissance par sa modernité.








En fin d'après-midi, je vais pouvoir me rendre au marché gourmand et  piscine au retour.





Etape : 19 km 

Cumul : 1325 km



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END