49 ème étape Villefranche de Rouergue - Najac 22 km - 7h

Vingt-quatre. Vingt-quatre, ce n'est pas le nombre de kilomètres pour mon étape d'aujourd'hui. Ce n'est pas non plus, le jour du mois. C'est la température ce matin à 7h lorsque je prends mes bâtons pour attaquer, dès la sortie de Villefranche, une grosse montée pour atteindre le causse.

Autant dire que dès ce matin j'attrape mes premières suées.






Une fois monté a plus de 370 m le chemin devient  une promenade romantique sur les hauteurs, ce qui permet à 400 m d'altitude, de pouvoir admirer, au loin, Villefranche-de-Rouergue dans le fond de la vallée.


Au bout de ce plateau, aux portes du village de Monteils, commence la vallée de l'Aveyron.  Secrète et préservée, elle traverse en son milieu la quasi-totalité du département auquel elle a donné son nom, de sa source près de Sévérac-le-Château, à sa confluence avec le Tarn, elle parcourt 290 km au sein d'un danse réseau hydrographique traversant une mosaïque de paysage, des villes et des villages dont elle a marqué l'histoire et le quotidien.
Monteils, vous disais-je, c'est un petit village si tranquille et si accueillant. J'y trouve un point d'eau pour faire le plein et point de départ de mon prochain tronçon en forêt.






Sur le chemin, j'y rencontre de jolies demoiselles, qui se sont fait les yeux pour me plaire. Elles me regardent passer, un air dubitatif, bien à l'ombre, elles, et moi courbant l'échine, sous un soleil de plomb.



Mon passage en forêt s'est très mal passé. J'ai perdu une heure à essayer de retrouver mon balisage et ce GR. Une fois, tout revenu dans l'ordre, je poursuis mon chemin, direction la rivière l'Aveyron où je pense faire la pause déjeuner.




Du pur bonheur, j'enlève mes chaussures pour faire trempette et déjeuner les pieds dans l'eau. J'y resterai bien encore mais je dois continuer, sachant que plus j'attends, plus la chaleur monte, et il fait déjà 35 degrés. Encore une petite heure de marche rejoindre le camping Le Païsserou à vous Najac. En arrivant le château, nous observe du haut de sa colline. Serait-il encore dangereux pour le pèlerin de passage?




La meilleure façon de savoir s'il faut craindre du château, c'est de monter au village, perché lui aussi, par un petit sentier.
















D'abord petite rectification, il ne s'agit pas d'un château (à vocation de logis), mais de forteresse royale XIIème-XIIIème siècle. C'est un exemple extraordinaire de défense militaire. Ce château fut mêlé activement aux luttes contre les cathares et à la guerre de cent ans. Son cachot servit de prison aux derniers templiers du Rouergue. J'ai poursuivi vers le village Bastide.il est 19 h. Il serait bien que je pense à rentrer au terrain pour planter ma tente. La fatigue commence à se faire sentir et la température ne baisse toujours pas (36 degrés).

Etape : 22 km


Cumul : 1281 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END