48 ème étape - Saillac - Villefranche de Rouergue - 26 km - 6h30

Drôle de nuit, je croyais avoir pour voisins des poissons que je croyais silencieux. Que nenni, ils n'ont pas arrêté toute la nuit à farfouiller dans la vase pour remonter leurs aliments. Quand il n'y a aucun autre bruit on a l'impression que des enfants pataugent dans le lavoir. A 3h du matin, concert de grenouilles, heureusement ça ne devait être qu'une répétition car ça n'a pas duré longtemps.

Pour aller affronter la nouvelle canicule annoncée de 38 degrés, cet après-midi, j'anticipe mon départ d'une heure, soit 6h avec la lampe frontale.




Il me faut peu de temps pour rejoindre Beauregard et sa magnifique halle du 12e siècle et non loin son château de Marsa, avec les yeux à peine ouverts. Je dois à tout prix profitez des derniers chemins en forêt. Un tout petit détour pour aller voir le dolmen de Marsigaillet. Mon dernier chemin me conduit à l'ancien prieuré  de Laramière, construit en 1145.









A la sortie du village, je change de département,  l'Aveyron sera mon nouvel environnement. Le paysage change également puisque nous retrouvons plus de champs. Le calcaire laisse place au schiste, les maisons sont donc plus sombres. Sur le chemin, je fais ma première rencontre avec un randonneur, Bertrand, il va dans le même sens que moi jusqu'à Albi. Nous faisons la causette tous les deux jusqu'au village de Savignac où je compte faire ma pause déjeuner. Lui continue jusqu'à  Villefranche de Rouergue. Je pose mon sac à dos au pied de l'église, bien à l'ombre, car il fait déjà 30 degrés. Les douze coups de midi retentissent, puis 5mn après l'angélus. Mon repas est béni, je peux déguster mon saucisson au canard confit.



Il est 12h30, mais il est important de faire comme hier, une douche pour être bien trempé avant de partir. Je procède au même cérémonial au robinet d'eau que j'ai trouvé pas loin de l'église.

Direction Villefranche de Rouergue à deux heures d'ici, au terrain de camping "Le Rouergue" où j'espère bien y trouver un vrai coin ombragée pour y faire une bonne sieste.






Mais la sieste, je ne connais pas, malgré les 37 degrés, je pars tout de suite, visiter la ville de Villefranche-de-Rouergue, ville nouvelle du Moyen-âge, fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis,  aux accents du sud. Son beau clocher, de la collégiale  Notre Dame où j'ai la chance d'entendre son carillon.








De retour au camping après avoir fait mes emplettes je vais pouvoir passer au dîner.


Etape : 26 km

Cumul : 1259 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END