47 ème étape - St Cirq Lapopie - Saillac - 24 km - 6h30

Réveiller Saint-Circq-Lapopie, c'est ce que je vais faire ce matin car j'arrive pour le tocsin de 7h. L'avantage à cette heure-là, pas un touriste dans les rues, Saint-Circq-Lapopie rien que pour moi. 
















Comme dit Elisabeth, ma femme, je vais faire mon chemin de croix celui qui part de Saint-Circq-Lapopie pour monter sur les hauteurs et rejoindre les forêts de chênes et le causse environnant. Le causse, cette zone inculte, est un plateau karstique, fortement érodé, caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l'ouest du Massif central français et dont les habitants sont dénommés caussenards. Ce toponyme orographique, au sens agraire et paysager, provient de l'occitan.

Malgré tout,  un peu d'ombre  facilite la marche et met à  l'abri des températures ambiantes, déjà 34 degrés. Après  2h30 de marche, à l'horizon proche, se dégage la silhouette d'un clocher celui de Concots. Si je pouvais trouver un point d'eau, ce serait Byzance. En arrivant, le paradis. Un petit marché animé, son bar ouvert même le dimanche, une boulangerie, j'adore ces petits lieux animés tout simplement mais combien vrais.



Le GR 36 est commun avec le GR 65, ce qui explique que je rencontre un peu plus de randonneurs aujourd'hui. J'ai bien vu une dizaine de marcheurs seuls ou en couple mais qui descendent de Figeac tandis que je vais vers Albi.








A l'entrée des champs, des amas de pierres attirent notre regard, ce sont des caselles ou casèles. Ce sont des cabanes en pierre sèche servant autrefois d'abri pour les humains ou les animaux ou de resserre-à-outils dans le haut Quercy, en particulier dans les causses au nord de la vallée du Lot. Mais elles sont également aménager avec une margelle devant pour éviter de tomber, car ce sont des puits.

Ces jolis chemins bordés de pierres sèches me font avancer, sans réfléchir vers le prochain village, Varaire. Il est 13h, j'ai bien marché, mais il fait chaud. Super, que vois-je sur la gauche, un petit kilomètre avant le village, une aire de pique-nique réservée aux randonneurs où sont mis à disposition chaises, fauteuils, chaise-longues et distribution de boissons chaudes ou froides .


J'y resterai bien mais il n'y a pas de piscine alors je reprends mes bâtons direction le village de Saillac. Je me contente de peu, mais de l'essentiel, des toilettes publiques.

J'y fais est mon plein d'eau, puis ma toilette et enfin je lave mes vêtements que je remets mouillés pour faire baisser la température de mon corps. 35 degrés à l'extérieur à 18h.

Puis je vais au lavoir pour y planter ma tente.



Etape : 24 km


Cumul : 1233 km










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END