45 ème étape - Douelle - Vers - 31 km - 8h
Petite séance de gym tonic ce matin, après le petit-déjeuner. Trois-quart d'heure de montée pour 170 m de dénivelé, à la sortie du village. Bonne préparation pour mettre en forme les mollets. Comme je dis chaque jour, la bonne humeur, et bien ça s'attrape, en admirant tout ce qui nous entoure, comme au sommet à 300 m, ce magnifique panorama sur la vallée du Lot.
Du haut de la Cévenne
Contemplez ce paysage superbe, unique et reposant
d'un village ô combien charmant
Qui s'étire joliment entre vallées et monts.
Le Lot, en un long sillon, y creuse un lit profond
Et le pont suspendu barre d'un trait majestueux
Cette large étendue.
D'un côté les maisons adossées à la colline,
de l'autre, les vignes se parent en automne
De couleur incendiaire.
Au loin se fondant dans le décor,
L'ancien pont du chemin de fer
Avec ses arches de vieilles pierres.
L'Auronne, ce modeste ruisseau, se distingue
Au long ruban vert des peupliers qui le bordent.
Et Cessac en Quercy, de la commune, le hameau,
Arbore fièrement les ruines de son château.
Ici, de ce piton rocheux, en toutes saisons,
Les hommes oiseaux déploient leurs ailes multicolores
Dans un ciel d'azur, libres,
Ils planent, silencieux, encor et encor.
Du clocher du village, monte le carillon sonore
des heures qui s'égrènent.
Immuable est le temps et la nature est belle.
Ce village charmant... Douelle il s'appelle.
Par des sentiers forestiers, modestement protégé par les chênes verts, le Pont Valentré de Cahors m'attire. Pas question d'y faire une pause dégustation de vins locaux.
Sortant de Cahors en longeant le Lot, ce sera une occasion pour découvrir des perles cachées le long de la rivière. Tout d'abord ce château de Laroque, oui encore, je ne me suis pas trompé. Plus loin, entre deux bosquets, le petit village très pittoresque de Laroque-des-Arcs semble vouloir plonger du haut de son rocher dans le Lot. En longeant cette rivière, un air chaud vous balaye le visage et tantôt un air frais venu de la rivière vous redonne du tonus.
Il est 12h30 quand je je suis arrivé à Arcambal. Là, je dois prendre une décision : est-ce que je reste là sous 35 degrés, dans une zone désertique, soit je continue pour rejoindre Vers et son camping municipal l'Arquette. Il est situé au bord du Lot avec son épicerie et sa guinguette.
C'est décidé, 10 km supplémentaires, je poursuis par les forêts de chênes verts, pas de vent, mais un peu d'ombre. Le but étant de rejoindre le village de Béars et de Vers qui se font face avec pour démarcation la rivière. Je vais pouvoir y trouver le terrain de camping et à nouveau faire un plongeon dans la rivière.
Il est 17h, épuisé, exténué. Je n'ai qu'une idée en tête, en arrivant devant le bureau d'accueil, poser mon sac à dos et aller tout habillé plonger dans le Lot.
Très bonne idée puisque double avantage, la température de mon corps baisse aussitôt et ma lessive est faite en même temps. Je vais sécher le temps de planter ma tente.
Etape : 31 km
Cumul : 1183 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire