44 ème étape Prayssac - Douelle 25 km - 7h
Addict aux orages est-ce possible ? J'ai l'impression que je le suis devenu. Chaque nuit, j'attends presque avec impatience, ce moment où les éléments se déchaînent, moi bien à l'abri dans mon petit 2 m2. Je frissonne à chaque fois que vibre la terre, que tombe la pluie sur ma maigre protection, que tremble ma toile à chaque coup de vent, tel un marin en pleine tempête.
Avec des températures annoncées à 34 degrés et demain 35 degrés, je raccourcis mes étapes, pour qu'elles soient consommées dès le matin, et de les combiner avec les possibilités d'hébergement.
En échauffement ce matin, trois quart d'heure de montée pour mieux descendre bien entendu vers le village de Castelfranc son clocher à pan du 14e siècle.
La porte est ouverte, j'y vais prendre un peu de fraîcheur.
" Il est midi, disons 8h. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier. Je n'ai rien à offrir et rien à demander Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela : Que je suis votre fils et que vous êtes là ."
Paul Claudel
" Et que devient l'âme quand vos orteils vous accaparent ?
Je pourrais rajouter et ma cheville.
Peu de chose en vérité ."
Bernard Ollivier
Une fois arrivé, près de la rivière, c'est mieux de reprendre de là hauteur pour terminer par le chemin des crêtes sur Luzech avec son donjon servant de clé de défense à cette rivière le Lot qui forme d'innombrables boucles.
Il fait bon se reposer au bord du Lot, à l'ombre d'un chêne, accoudé á une table d'un café. Entendre le ruissellement de l'eau sur les rochers servant de barrage. J'ai envie de poursuivre mon cheminent, le long de la rivière, jusqu'au prochain village St Vincent Rive d'Olt.
Le silence des forêts se paye cher, très cher, une heure et demie de montée en plein soleil sous 32 degrés, même les sauterelles restent à l'ombre.
Les 7 km restants, soit environ 2h, vont être du gâteau maintenant. Je ne peux compter sur l'ombre des chênes verts trop petits pour faire de l'ombre sur le chemin, heureusement il y a des vignes et du raisin pour étancher la soif.
16h30, je pose mon sac à dos dans le terrain de camping Antinea de Douelle, dans le Quercy blanc. Je vais faire mon inscription à la Guinguette d'à côté.
Déjà le mot guinguette est magique pour moi, donne un air de vacances et de repos. Elle a sa plage sur le Lot, face au château de Laroque. J'ai bien envie d'aller piquer une tête dans l'eau, avant de prendre des tapas ce soir en terrasse.
Etape : 25 km
Cumul : 1152 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire