42 ème étape Marsalès - Bonaguil 32 km - 9h30

Hier n'ayant pu me réapprovisionner de la journée, j'ai dû me contenter, pour le soir, de ce qui me restait : des pommes récoltées sur le chemin, un bout de fromage, un petit morceau de pain, des raisins secs, une petite compote de pommes et deux crêpes au chocolat, humm.

Le vent souffle fort cette nuit, accompagné de fortes trombes d'eau. Je ne souhaitais qu'une chose c'est que mes piquets tiennent bon.

Au matin, suis-je encore vivant ou suis-je déjà passé dans l'autre monde. Un brouillard épais enveloppe le paysage. J'y fais d'ailleurs une drôle de rencontre.


Si vous deviez mourir demain, sur ce chemin, dites-vous que votre vie serait accomplie pleinement car vous seriez mort en état de recherche absolue. Et lorsque vous serez revenu chez vous, dites-vous que vous serez encore sur ce chemin et que vous y serez désormais toujours car c'est un chemin qui ne connaît pas de fin. Sachez-le et ne l'oubliez jamais.

 José Maria Maroquin ancien curé de San Juan de Ortega

A quelques kilomètres, Monpazier magnifique bastide moyen-âgeuse, que je considère comme la plus belle de la région. Suis-je toujours dans l'autre monde où c'est le soleil, par son absence, qui rend sinistre ce lieu. Il a pourtant le pouvoir de faire rayonner cette pierre jaune.







A la sortie de forêt, Biron, petite cité de caractère nous accueille avec  son château du 11e siècle, sur son piton rocheux. Il présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent toujours de la puissance passée de cette famille de soldats valeureux et de seigneurs puissants, solidement introduits dans l’entourage immédiat des Rois.








                      

En sortant du village, changement de département, nous voici dans le Lot. Il est trop tôt pour prendre un déjeuner, je vais donc pousser jusqu'à Lacapelle-Biron à 1h d'ici, sur une petite place ombragée avec un café en face.


C'est autour d'un café, que me suis réuni moi-même pour jeter mon dévolue sur mon lieu d'arrêt. C'est décidé Bonaguil et son château.

Vers 14 h, ce sont 18 km de plaisir qui me gagnent. Nous sommes dans le Lot, les forêts cachent de nombreux châtaigniers. Des petits hameaux, cachés au fond du Lot, préservent leurs bijoux d'architecture, tel La Sauvetat de Blanquefort . Mais le 15 août, ici tout est fermé. Pas de bar, pas d'épicerie. Raisons pour lesquelles j'ai voulu pousser jusqu'à Bonaguil, site touristique par excellence où j'étais sûr de pouvoir me restaurer et trouver un point d'eau.






L'apothéose, c'est en arrivant sur Bonaguil, son château du XI ème siècle, dominant majestueusement le fond de vallée.

Malgré une situation paradoxale entre Quercy et Périgord, loin des grandes voies de communication, l’architecture magnifique, les proportions gigantesques (le quart en plan de la cité de Carcassonne) et un état de conservation tellement remarquable ont conduit VIOLLET-LE-DUC, Lawrence d’ARABIE ou André BRETON à citer Bonaguil en exemple !








Ce soir, jour de fête, c'est truite de pays et crêpe chocolat au restaurant aux bons enfants, car j'en suis un encore. .. je vais dormir sur le parking herbeux du château, près du ruisseau Le Thèze où j'ai pu me laver, en effet pas de cimetière ici .


Étape : 32 km


Cumul : 1100 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END