41 ème étape Sagelat - Marsalès - 32 km - 8 h 30
La nuit en général c'est fait pour dormir et récupérer. Cette nuit, à 3h du matin, de nouveau l'orage gronde mais cette fois, sous la tente, je me sens bien petit face à la déferlante d'éclairs déchirant le ciel des ténèbres, suivi des grondements qui font vibrer le sol.
D'énormes averses tombent dans un bruit assourdissant faisant craindre pour ma tente, mais elle tient bon et je suis au sec.
À l'aube, c'est atmosphère sauna, mélangeant une température déjà supérieure à 20 degrés et une humidité ambiante.
Le GR36 contourne l'un des plus beaux villages de France, Belvès, avant que je disparaisse dans la forêt.
Sur ces chemins forestiers, je viens d'inventer un nouveau jeu.
En passant sous les basses branches, les feuilles retiennent l'eau qu'elles déversent généreusement à mon passage. Je cherche ainsi à savoir quelle variété me rafraîchira le plus le hêtre, le noisetier, le châtaignier ou le chêne. La victoire est accordée aux chênes. Contrairement à l'habitude, je passe systématiquement dessous pour m'asperger la tête et le cou.
Le dénivelé est moins impressionnant aujourd'hui, mais on n'est pas à l'abri de surprise, telle le gué qui du ruisseau de la Couze près de Saint-Avit la rivière où il a fallu tremper les pieds jusqu'au mollet. C'est de l'autre côté de la rive que je me suis aperçu qu'il y avait un petit pont de pierre.
La température monte de plus en plus, avoisinant les 30 degrés. Il est treize heures, toujours en sous bois je m'arrête pour déjeuner. Je m'étends sur le chemin moelleux pour y faire une petite sieste. En repartant, à quelques mètres, j'ai failli écraser une couleuvre d'un bon mètre qui me barrait le passage. Quand je pense que j'étais couché tout près ...
Remis de mes émotions, je poursuis vers le joli village médiéval de Montferrand du Périgord.
Surplombé par le donjon du château, étagé sur la pente douce d’un coteau qui descend vers la Couze, le village médiéval de Montferrand-du-Périgord est riche de ses monuments et maisons de caractère, certaines moyen-âgeuses, d’autres d’époque Renaissance.
L'étape se termine dans deux heures à Marsalès où j'ai repéré un terrain de camping " Le lac de Veronne". En arrivant sur place je m'aperçois que ce terrain est privé et réservé uniquement au hollandais, donc je n'ai rien pour ce soir. Qu'à cela ne tienne en arrivant j'ai aperçu cette jolie église du 12e siècle avec son cimetière, synonyme de point d'eau. Je plante donc ma tente tout à côté et je pars faire ma douche au robinet du cimetière. Je suis donc à poil, mais ils ont les yeux fermés.
Étape : 32 km
Cumul : 1078 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire